Claude Puel (ASSE)
Claude Puel (ASSE)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
PASSÉ

ASSE, Girondins : mauvaise nouvelle en vue du maintien en Ligue 1

Si l’ASSE et les Girondins de Bordeaux vont tout faire pour se maintenir en Ligue 1 en fin de saison, force est de constater que les antécédents commencent à devenir inquiétants.

Zapping But! Football Club ASSE : l'edito de Laurent Hess sur la gestion de l'espoir Bilal Benkhedim

Les supporters de l’ASSE et des Girondins de Bordeaux ont peut-être déjà commencé à brûler des cierges pour voir leur club fétiche rester en Ligue 1 en fin de saison. Malgré des sursauts d’orgueil avant la trêve internationale, les chances de les voir s’éloigner de la Ligue 2 sont pourtant minces si l’on se fie aux statistiques.

Lors des dix dernières saisons, sur les 30 clubs classés dans les trois derniers après 13 journées, L’Équipe rappelle ainsi que 17 ont terminé dans cette même zone en fin de saison ! Pire, 15 sont effectivement descendus en L2 car deux d'entre eux s'en sont sortis : Nîmes grâce à l'arrêt de la saison en 2019-2020 et Dijon grâce aux barrages en 2018-2019.

Les trois qui se trouvent actuellement en queue de classement en L1 - les Girondins de Bordeaux, l’ASSE et le FC Metz - ont donc statistiquement une chance sur deux de se maintenir. Les plus optimistes garderont la « théorie de la bouteille pleine » à l’esprit. Quant aux autres...

Pour résumer

Si l’ASSE va tout faire pour se maintenir en Ligue 1 en fin de saison, force est de constater que les antécédents en Ligue 1 commencent à devenir des plus inquiétants. En témoigne cette dernière anecdote qui ne rassure guère.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert