Araujo dépassé par un joueur du Rayo
Araujo dépassé par un joueur du RayoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

Battu par le Rayo Vallecano, le FC Barcelone a plus que jamais besoin de Messi (et de Busquets)

Le FC Barcelone a concédé sa quatrième défaite de la saison en Liga en s'inclinant ce soir sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-2). Cela ne remet pas en cause son futur sacre mais son niveau de jeu interpelle.

Zapping But! Football Club FC Barcelone, Stade Rennais : les chiffres de la carrière d'Ousmane Dembélé

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais depuis sa victoire dans le Clasico (2-1) le 19 mars qui l'a quasiment assuré du titre, le FC Barcelone tourne au ralenti (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Ce relâchement, il l'a payé ce soir en s'inclinant sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-2) face à des locaux survoltés, justifiant le nom de leur club (l'éclair). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois cette saison que le Barça sombre face à une équipe mettant beaucoup d'intensité dans le jeu. C'est arrivé en Champions League, dans le Clasico retour en Coupe du Roi, face à Manchester United en Europa League... Quand le Barcelone made in Xavi se fait bousculer, il n'a pas les armes pour répondre.

Le Barça a encore besoin de ses glorieux anciens

Sous Cruyff et Guardiola, sa réponse au défi physique était le jeu. Depuis dix ans, ce sont ses individualités. Or, en l'absence d'Ousmane Dembélé et sachant que Pedri revient tout juste de blessure, il n'y avait personne pour provoquer l'étincelle ce soir. Il manquait clairement un Lionel Messi, dont le nom est sur toutes les lèvres en Catalogne et pour lequel les dirigeants sont prêts à bâtir un musée pour le faire revenir. Il manquait également un Sergio Busquets en sentinelle car lui ne se serait pas fait passer comme De Jong sur le deuxième but. Bref, ce FC Barcelone n'est pas encore prêt à totalement tourner la page de sa période dorée. Il sera certes champion, mais sans brio et avec des carences que ses glorieux anciens sauraient à coup sûr masquer...

La fiche de Rayo Vallecano-FC Barcelone
Le classement de la Liga
Le calendrier complet du FC Barcelone pour la fin de saison

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis sa victoire sur le Real Madrid (2-1) il y a cinq semaines, le FC Barcelone n'a pris que 8 points sur 15. Un relâchement sanctionné d'une défaite ce soir sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-2), qui aurait pu être évité si les tauliers Sergio Busquets et Lionel Messi avaient été présents.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.