Joueur de l’AS Saint-Étienne, le jeune milieu offensif Nadir El Jamali (18 ans) est déjà comparé à la légende du football algérien, Riyad Mahrez (34 ans). Voire à Bernardo Silva.
Il n’y a pas que le FC Nantes qui pourrait avoir mis la main sur le futur Riyad Mahrez (34 ans). Alors que Yassine Benhattab est déjà comparé à la légende du football algérien mais aussi à un certain Hatem Ben Arfa, Nadir El Jamali est également mis en avant du côté de l’ASSE. Àgé de 18 ans, le néo-pro franco-marocain a brillé la saison dernière sous les ordres de Razik Nedder pendant une dizaine de matches en National 3. Pour le nouveau sélectionneur de l’Algérie U20, la filiation avec l’ancienne star de Manchester City est crédible.
« Des joueurs de ce profil-là, il n’y en a pas à la pelle »
« Étant donné qu’il est gaucher, qu’il est Maghrébin, que c’est un joueur fin, bien évidemment on a tendance à le comparer ou en tout cas à assimiler son profil de jeu à Ryad Mahrez. Des joueurs de ces qualités-là, de ce profil-là au très haut niveau, il n’y en a pas à la pelle parce qu’on est dans un football différent aujourd’hui, explique Nedder à Peuple Vert. Nadir n’est pas embêté avec le ballon, ça lui permet de jouer un petit peu partout sur le front de l’attaque. Moi je l’ai déjà utilisé dans les 2 attaquants, en soutien de l’attaquant, faux pied aussi. Ce n’est pas un joueur que tu peux trop brider car il a besoin de pouvoir utiliser les zones libres, les contrepieds de l’adversaire. Il peut évoluer dans un 4-2-3-1 dans les trois postes : sous l’attaquant, à droite ou à gauche. »
Attendu dans le monde pro
Si El Jamali devrait encore grandir chez les jeunes la saison prochaine, Nedder ne voit aucun obsctale à ce qu’il puisse éclore dans le monde professionnel à l’avenir. « Vu que Nadir est un travailleur, je ne vois pas pourquoi il ne s’imposerait pas dans le monde professionnel, poursuit le technicien. Après, on sait que faire une grosse carrière tient parfois à peu de choses. Il y a des concours de circonstances, il faut que les planètes soient alignées, il faut un coach qui aime son football. Moi j’aime son football et je ne m’inquiète pas. Je l’aime beaucoup, je n’ai pas eu peur de l’envoyer à 16 ou 17 ans en réserve dans ce compliqué championnat de N3 où on jouait le maintien. »
On notera enfin que ce même Nedder a aussi comparé El Jamali à un certain Bernardo Silva chez nos confrères de Peuple Vert : « À l’ASSE, on a rarement vu ce type de joueur. Si je devais le comparer, ce serait à Mahrez mais Nadir se crée un temps d’espace dès son contrôle. C’est aussi pour ça que je le rapprocherais de Mahrez ou de Bernardo Silva. »