Nous suivre
ASSE

ASSE : les drôles de choix d’Horneland

L’ASSE est de retour en L2. A priori, ce sera avec Eirik Horneland sur le banc, même si le Norvégien n’est pas exempt de tout reproche dans le parcours de l’équipe.

Battue pour son dernier match de la saison par Toulouse (2-3), l’ASSE va redescendre en Ligue 2 un an après avoir retrouvé la Ligue 1. Menés 2-0 au bout d’un quart d’heure, les hommes d’Horneland ont été complètement à côté de la plaque durant toute la partie, laissant des boulevards à des Toulousains beaucoup plus impliqués et incisifs. Les buts de Tardieu et Batubinsika ont à peine redonné un peu d’espoir aux 38 000 spectateurs d’un Chaudron dépité par tant d’apathie. A l’issue du match, Eirik Horneland a fait son mea culpa et Ivan Gazidis a confirmé le Norvégien dans ses fonctions.

Sissoko et Maçon, c’est quoi le problème ?

Pourtant, avec Horneland, l’ASSE n’aura pris que 17 points lors de la phase retour. L’ancien entraîneur de Brann Bergen sera resté fidèle à ses plans de jeu jusqu’au bout, mais avait-il vraiment les joueurs pour évoluer selon ses idées ? On peut en douter. En tout cas, il n’aura jamais su trouver les solutions pour que l’équipe prenne moins de buts. Tactiquement, l’ASSE n’aura jamais su trouver la parade face à des équipes évoluant avec des pistons. Avant Toulouse, il y avait eu des défaites contre l’OM, Nice, Lens et Strasbourg, avec à chaque fois des pistons adverses décisifs, des latéraux stéphanois beaucoup trop exposés, avec devant eux des ailiers peu concernés par les tâches défensives. En quelque sorte, Horneland sera « mort avec ses idées », et on peut s’interroger sur l’absence d’Yvann Maçon lors des deux dernières journées, malgré les faiblesses de Dennis Appiah au poste de latéral droit. Ou encore sur celle d’Ibrahim Sissoko contre Toulouse. Avec son gabarit, en l’absence de Lucas Stassin, blessé, le Malien n’aurait-il pas été plus utile qu’Ibrahima Wadji ou Djylian N’Guessan ? Difficile de savoir si Olivier Dall’Oglio aurait fait mieux, mais la relégation tend à montrer que Kilmer Sports n’a pas fait le bon choix pour maintenir l’ASSE en L1 en allant chercher le Norvégien. Sur du long terme, peut-être, mais aujourdhui, force est de constater que le bilan d’Horneland n’est pas fameux…

Actus Chaudes

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 Mai 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !