FC Nantes : la polémique Mostafa Mohamed prend de l’ampleur, une association lui tombe dessus
-
Par
Alexandre Corboz
Une nouvelle fois absent du match prônant la lutte contre l’homophobie, Mostafa Mohamed (FC Nantes) aggrave son cas aux yeux des associations…
Pour la troisième année consécutive, Mostafa Mohamed a fait le choix de déclarer forfait au FC Nantes, annonçant une « gêne musculaire » pour s’éviter de porter le maillot aux couleurs de la lutte contre l’homophobie ce samedi à l’occasion de la réception de Montpellier (34ème journée). Une attitude qui ne passe pas chez les Canaris.
Pour Carton Rouge, la LFP devrait sanctionner !
En plus d’une forte retenue sur salaire qui sera reversé à une association, Mostafa Mohamed a été envoyé s’entraîner avec l’équipe réserve de Nantes ce vendredi. Julien Pontes, porte-parole de l’association Carton rouge, n’est pas calmé pour autant et l’a fait savoir à Ouest-France : « C’est le même cirque que les années précédentes. Si le cas de Mostafa Mohamed est emblématique, il n’est pas isolé. Dans un entretien, Éric Roy avait donné le chiffre de 40 joueurs à se porter pâle lors de cette journée. C’est l’évaluation que nous retenons comme point de référence. Elle dit beaucoup de choses sur l’homophobie dans le football et, en particulier, parmi les joueurs de football professionnel. Ça dit aussi beaucoup de choses de l’inaction de la Ligue de Football professionnel concernant la préparation de cette journée, mais aussi la culture de l’impunité de la LFP toute la saison ».
Pour lui, taper sur le porte-monnaie des joueurs n’est pas suffisant : « Ce n’est pas une amende qui va les faire changer d’avis. On peut être homophobe à partir du moment où on paie ? La LFP est incapable de faire respecter par les joueurs les valeurs inscrites dans son propre codé éthique. Le refus, c’est une infraction au règlement. Les joueurs devraient être convoqués. Il ne s’agit pas de jeter l’anathème sans les entendre ».