Pour Daniel Riolo, Rayan Cherki n’a pas sa place au sein du onze actuel au PSG.
Dimanche dernier, Rayan Cherki a ravivé les rumeurs d’un transfert au Paris Saint-Germain en lançant un appel à peine voilé au club parisien, durant les Trophées UNFP. Interrogé sur une éventuelle arrivée à Paris, le milieu offensif de l’OL a lâché : « Ah oui, je les connais tous (les joueurs). Ousmane (Dembélé) et Bradley (Barcola) sont de bons amis à moi. Forcément, quand on a de bonnes affinités sur le terrain, ça se ressent aussi en dehors. »
Une déclaration qui a fait réagir, notamment le journaliste Daniel Riolo, pour qui le message est limpide : « Cherki a tout simplement dit : ‘J’ai envie d’aller au PSG’. » Mais Riolo, grand amateur du talent brut de Cherki, nuance l’intérêt sportif d’un tel transfert à l’heure actuelle. Selon lui, le Lyonnais ne serait pas encore prêt à intégrer le onze parisien. « Cherki au PSG, maintenant, dans l’état actuel du onze parisien, il n’a pas sa place », tranche-t-il. « Il ne démarre pas parce qu’il est en-dessous des joueurs actuellement au club, pas en termes techniques mais en termes de préparation et en termes de réponse à une exigence. »
« Il y a un énorme travail qui doit être fait avec lui »
Le journaliste met en avant la différence d’intensité entre la Ligue 1 et les grandes affiches européennes : « Dans les grosses affiches, il faut courir entre 110 et 115 kilomètres, contre 103 ou 104 dans les matchs de Ligue 1. Cherki n’est pas encore à ce degré d’exigence. Il peut tout à fait y arriver, mais il y a un énorme travail qui doit être fait avec lui. »
Autre point soulevé : son positionnement sur le terrain. « Cherki est un joueur qui n’a pas de position claire. Il pourrait jouer n’importe où en Ligue 1, mais en Ligue des champions, il n’y a que des positions claires, et Cherki n’en a pas. » Riolo rejette l’étiquette de « joueur polyvalent » souvent accolée au Lyonnais : « On ne le sait pas de Cherki. Il n’y a pas de grosse référence. On ne sait pas s’il pourra répéter le volume d’efforts. S’il vient, il faudra qu’il y ait une progression de son volume énormissime. »
Daniel Riolo sous le charme de Cherki
Sur l’aspect mental, Riolo reste positif : « L’état d’esprit, il le changera. Mais a-t-il en lui assez de capacité physique pour arriver à ce volume ? On ne le sait pas. » Il reconnaît cependant qu’un tel développement est possible avec de la volonté : « Quand tu n’es pas habitué à faire quelque chose, la transformation peut se faire si tu en as envie, et elle va prendre du temps. »
Enfin, il évoque les difficultés qu’ont eues certains entraîneurs lyonnais à l’intégrer dans leur système : « Il a toujours payé, auprès de certains coachs à l’OL, de ne pas jouer parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver un bon positionnement pour lui. » Et de conclure sur une note plus personnelle, pleine d’admiration : « Cherki, je ne lui envoie qu’un seul message depuis un an : ‘Fais-moi plaisir, régale-moi’. Ce mec a tellement de technique, il me plaît. »