OL : le RC Lens et un autre club de L1 prêts à chiper la place de Lyon en coupe d’Europe !
-
Par
Bastien Aubert
En attendant de savoir à quelle sauce l’OL sera mangé par la DNCG, son avenir en Coupe d’Europe fait l’objet de nombreuses hypothèses. Deux clubs de Ligue 1 pourraient en profiter.
Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que Lyon (7e) puisse terminer 4e samedi et continue de rêver à la phase de groupe de la Ligue des champions la saison prochaine, après s’être extirpé de matches de barrage en août prochain.
Outre un succès impératif de l’OL à domicile contre Angers, il faudrait que Nice (4e), Lille (5e) et Strasbourg (6e) perdent sur leurs terrains contre Brest, Reims et Le Havre, et que les Lyonnais aient une meilleure différence de buts que leurs trois concurrents. L’OL peut aussi obtenir son billet pour la Ligue Europa ou la Ligue Conférence. Le club sera-t-il pour autant autorisé à disputer une Coupe d’Europe ? C’est une autre interrogation de cette fin de saison tourmentée pour les Lyonnais et leurs supporters.
S’il venait à ne pas être admise à la disputer, selon l’article 4 « critères et procédure d’admission » des règlements de l’UEFA (alinea 10), l’OL « est remplacé par le club le mieux placé qui le suit dans le classement de la division supérieure du championnat national de la même association nationale, à condition que le nouveau club remplisse les critères d’admission et que le statut de la compétition permette ce remplacement en préservant l’intégrité sportive de cette dernière. Dans un tel cas, l’accès de l’association concernée est adapté en conséquence ». À la lecture du classement ce serait Brest (8e), voire Lens (9e),selon les résultats de la dernière journée, qui pourraient remplacer Lyon (7e) mais on n’y est pas encore.