Roland Romeyer est en train de mener l'ASSE dans le mur... Et il n'est pas le seul en L1 à faire fausse route.
Roland Romeyer est en train de mener l'ASSE dans le mur... Et il n'est pas le seul en L1 à faire fausse route.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ECONOMIE

OM, Girondins, ASSE, LOSC : la menace DNCG se précise pour une partie de la Ligue 1

Le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler tire déjà la sonnette d'alarme pour la saison 2022-23. Les noms des clubs en danger ont fuité dans L'Equipe...

Zapping But! Football Club

Impactés par la crise économique de la Covid-19, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont surtout fait en sorte de survivre économiquement à la saison 2021-22. Patron de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), Jean-Marc Mickeler s'est voulu rassurant dans L'Equipe sur le dénouement de l'exercice en cours : « On les a accompagnés dans la sécurisation de leur budget. On a veillé au respect de l’ensemble des engagements pris par les actionnaires. On a plutôt eu de bonnes surprises grâce à ce mercato. De mon point de vue, il n’y a pas de risque de dépôt de bilan d’ici à la fin de saison ».

Si le message du président du gendarme financier est rassurant pour le futur proche, il l'est en revanche beaucoup moins pour 2022-23 : « Il faut remettre 500 M€ dans le système, dont un tiers sous forme d'apport de fonds propres apportés par les actionnaires. Il y a donc forcément un risque. Nous suivons naturellement quelques clubs de façon plus rapprochée ».

Pas de dépôt de bilan avant l'été mais des risques pour 2022-23

D'après le quotidien sportif, cinq clubs seraient un peu plus en danger que les autres : l'OM, les Girondins de Bordeaux, le SCO Angers, l'ASSE et le LOSC. «Pour ces clubs, on se pose des questions sur la saison prochaine. Il y aura de vrais enjeux lors de nos discussions avec les actionnaires», a expliqué Jean-Marc Mickeler, sans confirmer l'identité des équipes concernées.

A la lutte pour ne pas descendre, Bordeaux et Saint-Etienne seraient bien inspiré de basculer du bon côté du tableau à la 38e journée. Ne serait-ce que pour s'imaginer un avenir …

Podcast Men's Up Life
 

Des dépôts de bilan l'an prochain en L1 ?

Le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler tire déjà la sonnette d'alarme pour la saison 2022-23. Les noms des clubs en danger ont fuité dans L'Equipe... L'ASSE, l'OM, Bordeaux, Angers et Lille sont les principaux clubs en difficulté.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.