Qualifié en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille finit la saison en trombe et a désormais activé le volet numéro 2 de sa résurrection : faire le ménage parmi ses collaborateurs.
Le linge sale se lave en famille. Depuis son arrivée à l’OM, Medhi Benatia n’a pourtant pas l’air très convaincu par l’application stricto sensu de cette maxime. On le sait, le club phocéen cherche depuis quelques semaines à dénicher la taupe, cette ou ces personnes qui agiraient contre ses intérêts en son sein.
Prolifique sur le volet sportif, le « ritiro » à Rome a ainsi constitué un premier mouvement pour s’éloigner physiquement des mauvaises ondes présentes à Marseille. Le deuxième et le troisième sont sans doute arrivés ce jeudi avec le départ annoncé de Jean-Pierre Papin, entraîneur de la réserve, puis la mise en retrait d’Elodie Malatrait, directrice adjointe de la communication et du protocole depuis plus de 19 ans à l’OM.
Benatia en superviseur
Hier, l’intéressée était d’ailleurs absente aux côtés de Mason Greenwood et de Roberto De Zerbi pour la conférence de presse avant le match contre le Stade Rennais (21h), laissant sa place au directeur de la communication Franckie Tourdre sur le pupitre. En revanche, la présence de Benatia dans l’assistance a pu étonner. Le Marocain, vêtu d’un costume marron glacé et adossé à une paroi de la salle de presse, supervisait les débats avec les traits tirés et une toux difficile à masquer.
Un nouveau siège va voir le jour
Très rigoureux et pointilleux, le directeur du football de l’OM semble avoir lancé la grande lessive pour repartir sur des bases plus saines la saison prochaine. À ce titre, on sait qu’un nouveau siège verra le jour cet été pour le secteur administratif du club, qui devrait être installé non loin de l’Orange Vélodrome. La Commanderie deviendrait alors un lieu exclusivement réservé aux membres de l’OM qui ont un lien direct avec le secteur sportif et professionnel.
Déjà un prochain sur la liste ?
Par cette décision, les dirigeants du club phocéen veulent protéger l’équipe première et y voient aussi une manière de clarifier les rôles de chaque département et salarié du club. « Le mal était profond mais ce n’est pas fini », nous glisse une source proche du club. Une autre figure de l’OM, le speaker du stade Vélodrome André Fournel, pourrait se sentir visé…