PSG : les tops et les flops de la défaite à Strasbourg, le but de Barcola en vidéo
-
Par
Raphaël Nouet
Avec un onze largement remanié au coup d’envoi, le PSG s’est logiquement incliné cet après-midi à la Meinau (1-2), même s’il a fait bonne figure. Voici les tops et les flops.
Les supporters des clubs engagés dans la course à la Champions League, notamment ceux de l’OM, vont encore râler : le PSG a concédé sa deuxième défaite d’affilée en Ligue 1, à nouveau face à un prétendant à la C1, cette fois à Strasbourg (1-2), une semaine après Nice (1-3). Mais comment en vouloir à Luis Enrique alors que son équipe sort d’une demi-finale aller de très haut niveau sur le terrain d’Arsenal (1-0) et que le match retour aura lieu dans trois jours ? L’Espagnol a logiquement laissé la plupart de ses titulaires au repos mais le onze aligné ce samedi en Alsace a tenu la dragée haute face au RCSA et ne méritait pas forcément de s’incliner. Les Alsaciens menaient 2-0 à la pause suite à des buts d’Hernandez contre son camp (20e) et Lemaréchal (45e). Les Parisiens ont réduit le score juste au retour des vestiaires (Barcola, 46e), sans parvenir à égaliser malgré une large domination. Voici nos tops et nos flops parisiens.
Tops : Zaïre-Emery trop seul, Barcola enfin décisif
Au moment où le onze de départ du PSG est tombé, tout le monde pensait que Warren Zaïre-Emery allait jouer latéral droit. Mais c’est Joao Neves qui s’y est collé. Le jeune milieu de 19 ans a joué devant la défense, dans son rôle de prédilection et il s’est très bien débrouillé. Mais entre un Mayulu trop tendre et un Lee à côté de ses pompes, il a vraiment dû s’employer face à des Strasbourgeois pour qui le milieu est le point fort.
Un cran plus haut, Bradley Barcola a mis fin à son mutisme de onze matches devant le but. En début de seconde période, l’ancien Lyonnais a marqué un but typique. Après avoir récupéré le ballon dans sa propre moitié de terrain, il a pris de vitesse les défenseurs strasbourgeois sur 40 mètres avant de marquer d’un intérieur du pied droit dans le petit filet opposé. Le reste de son match n’a pas forcément été d’un très haut niveau mais si ce but peut lui permettre de retrouver un peu de confiance…
Flops : Hernandez, Lee et Ramos à l’envers
Dans ce onze remanié, on attendait beaucoup plus de trois jours comme Lucas Hernandez, Kang-in Lee et Gonçalo Ramos. Le défenseur français, jamais à l’aise quand il est utilisé à gauche comme aujourd’hui, a marqué contre son camp sur un corner venu de l’autre côté. Sans doute ébloui par le soleil, il n’a pas vu le ballon arriver sur lui. Mais cette fébrilité a été perceptible pendant tout le match. Idem pour Lee. Qu’est devenu le grand espoir qui brillait à Majorque ? Utilisé au compte-gouttes, le Sud-Coréen a perdu le rythme et la confiance. Il est vraiment décevant dans le jeu et maladroit dans le dernier geste. Luis Enrique l’a bien senti, qui l’a sorti à la pause pour le remplacer par Désiré Doué.
Gonçalo Ramos, lui, a donné le ton de son match dès la 3e minute. Alors qu’il se trouvait en très bonne position sur un centre de Lee, le Portugais a touché le ballon avec son épaule, pas avec sa tête. Mangé physiquement par la charnière centrale strasbourgeoise, il a prouvé aujourd’hui que le PSG constituait sans doute une marche trop haute pour lui… Dans les dix dernières minutes, il ne cadre pas une autre tête et manque un face-à-face avec Petrovic.