RC Lens – AS Monaco : la mémoire de Daniel Leclercq honorée avant le match
-
Par
Raphaël Nouet
Un rassemblement a eu lieu à Lens, avant le match entre le Racing et l’AS Monaco, pour l’inauguration de la rue Daniel Leclercq, du nom de l’emblématique entraîneur du titre de champion de France 1998.
La dernière journée de championnat n’ayant qu’un intérêt très limité pour le RC Lens, sa direction et les élus locaux ont décidé d’animer l’avant-match contre l’AS Monaco avec l’inauguration de la rue Daniel-Leclercq. Pour l’occasion, des dizaines de supporters étaient présents, de même que le propriétaire du Racing, Joseph Oughourlian, et le maire de la cité artésienne, Sylvain Robert. Le nom du Druide a été scandé par les supporters.
Une rue porte désormais le nom du Druide
Né dans la banlieue de Valenciennes, l’ancien milieu offensif a joué à VA, puis à l’OM et au RC Lens, de 1974 à 1983, avant de clôturer sa carrière chez les Rouges. Mais c’est en tant qu’entraîneur qu’il a accédé à l’immortalité. Bombardé entraîneur en chef durant la saison 1996-97, il parvient à mener les Sang et Or au maintien puis à un inespéré titre de champion de France en 1998, avec un jeu offensif loué par tous. La saison suivante, il décroche la Coupe de la Ligue. Les deux seuls trophées de l’histoire du Racing ont été remportés avec Leclercq sur le banc.
Décédé le 22 novembre 2019 en Martinique, Daniel Leclercq méritait bien un tel hommage de la ville de Lens, lui qui a déjà un terrain à son nom à La Gaillette.
Regroupement festif des supporters du #RClens qui s'étaient donnés rdv place de la mairie pour un village puis un cortège jusqu'au stade où la rue Daniel Leclercq était inaugurée en présence de Joseph Oughourlian et de Sylvain Robert. Le nom du Druide a été massivement scandé ! pic.twitter.com/7XzTggnTs1
— Lensois.com (@LensoisComLive) May 17, 2025