RC Lens – AS Monaco : les Sang et Or écrasent l’ASM et terminent 8es, les notes des Lensois
-
Par
Raphaël Nouet
Ce samedi, pour clôturer la saison 2024-2025 de Ligue 1, le RC Lens a régalé son public avec une large victoire face à l’AS Monaco (4-0). Découvrez nos notes accordées aux joueurs lensois.
Pour cette dernière journée de Ligue 1, le RC Lens avait à cœur de bien finir devant son public, qui a trop peu été régalé cette saison. Récompensés par une bonne entame de match, les Lensois ouvraient le score à la 21e, sur un coup de tête de Neil El Aynaoui (comme la semaine dernière) consécutif à un très bon centre de Nampalys Mendy. Lens pensait doubler la mise à la 29e quand Goduine Koyalipou ajustait Philipp Köhn de près, mais le but était finalement refusé pour une faute de Zaroury au départ de l’action. À la 39e, il fallait compter sur un grand Mathew Ryan pour repousser une frappe de George Ilenikhena à bout portant. En seconde période, Lens repartait fort, et évoluait même en supériorité numérique dès la 52e suite à l’expulsion de Soungoutou Magassa, qui a retenu par le maillot Koyalipou. Le RCL déroulait ensuite, avec le doublé d’El Aynaoui (56e), un but de Thomasson (73e), puis de Zaroury (78e). Une belle manière de conclure à Bollaert, avec la 8e place de Ligue 1 en prime.
Les notes des Lensois
RYAN (6) : Il a su être décisif quand il le fallait, surtout en première période. À la 32e sur une frappe dangereuse de Takumi Minamino en angle fermé, mais aussi et surtout à la 39e avec une parade salvatrice en un contre un devant George Ilenikhena, qui n’avait plus qu’à conclure.
AGUILAR (6) : Match correct pour l’ancien joueur de Monaco, qui a vu son centre pour Mendy déclencher finalement le deuxième but d’El Aynaoui. Sorti à la 80e pour l’entrée de Tom Pouilly.
GRADIT (6) : Solide face à des attaquants monégasques pas vraiment dangereux, si ce n’est en première période, le défenseur lensois a fait ce qu’il avait à faire.
BAH (6) : Même appréciation pour le joueur prêté par Manchester City, solide tous comme ses coéquipiers en charnière centrale.
MEDINA (7) : Pour sa probable dernière au Racing, l’Argentin a voulu procurer de derniers frissons à son public. Acclamé à chacune de ses interventions, il a récolté son traditionnel carton jaune à la 43e, comme pour boucler la boucle à sa façon. L’histoire aurait pu être magnifique si sa frappe croisée du gauche n’avait pas fui le but (70e). Son hommage lors de sa sortie à la 90e était chargé d’émotions. Lens ne l’oubliera pas.
ZAROURY (6) : Fautif avant le but refusé à Koyalipou, le piston gauche réalisait un match plutôt correct avant d’inscrire le 4e but lensois, à la 78e. Comme face à Lyon, il a une nouvelle fois nettoyé une lucarne sur une frappe de loin, même si son intention était évidemment de centrer.
MENDY (7) : Match de patron pour Mendy, avec notamment 7 ballons récupérés et 3 interceptions. En prime, il s’est offert une passe décisive sur l’ouverture du score avec un centre délicieux, déposé sur la tête d’El Aynaoui. Une grosse prestation pour un joueur qui a toujours livré de bons matchs à Lens.
EL AYNAOUI (8) : Comme la semaine dernière, il a marqué de la tête pour convertir un très bon service de Mendy. Il s’est offert un doublé en seconde période, opportuniste sur un ballon qui lui est revenu dans les pieds. Avec 5 duels gagnés, 7 ballons récupérés et 3 interceptions, il s’est également montré impeccable au milieu. Avec 8 buts, il termine donc meilleur buteur lensois de la saison, et meilleur joueur sans aucun doute. Sorti sous une ovation à la 88e pour l’entrée de Wesley Saïd.
THOMASSON (7) : En début de match, il a un peu trop tergiversé dans la surface et aurait pu mieux faire sur un service de Medina (11e). Sur le but refusé, c’est lui qui joue le une-deux avec Diouf pour servir ensuite Koyalipou. Il est récompensé de son très bon travail à la 73e, en déviant un ballon dans les cages.
DIOUF (6) : Décisif sur le but refusé à Koyalipou, le milieu lensois avait la possibilité de servir Thomasson qui partait seul au but lors des premières minutes, mais ne l’a pas fait. Hormis cela, l’ancien Rennais a souvent délivré de très bons ballons pour ses coéquipiers, à l’image de celui qui a permis à Koyalipou d’obtenir la faute sur le carton rouge de Magassa. Remplacé à la 80e pour l’entrée de Florian Sotoca.
KOYALIPOU (6) : Bon match de l’attaquant lensois. Malchanceux sur cette rencontre, l’ancien Niortais a réalisé le geste juste en ajustant Köhn de près dans la surface, mais son but n’a pas été validé pour une faute de Zaroury au préalable. 4 tirs au total, dont un en début de seconde période qui est passé juste à côté. C’est lui qui obtient la faute sur l’expulsion de Magassa à la 52e. Sorti à la 80e pour l’entrée de Martin Satriano.
William Tertrin, à Bollaert-Delelis.
🏁 Quel finish ! Dans un Bollaert-Delelis des très grands soirs, le Racing conclue sa campagne 24/25 par un succès emballant et maîtrisé face à un adversaire qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Bravo Messieurs ! 🔥@RCLens 4⃣-0⃣ @AS_Monaco #RCLASM pic.twitter.com/DEZ3N76gCu
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 17, 2025