OL - RC Lens (3-2) : Depay décisif, Paqueta régale toujours… Les notes des Lyonnais
Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CARNET DE NOTES

OL - RC Lens (3-2) : Depay décisif, Paqueta régale toujours… Les notes des Lyonnais

Grâce à un doublé de Memphis Depay et un csc de Steven Fortes, l’OL a battu le RC Lens (3-2) ce mercredi soir et pris seul la tête de la Ligue 1 devant le LOSC, battu à domicile par Angers et le PSG, accroché à Saint-Etienne. Les notes rhodaniennes.

Zapping But! Football Club OL : le palmarès complet des Gones

Homme du match : Memphis Depay

Note du match : 15/20

Lopes (6) : autoritaire dans ses sorties, le Portugais s’est bien couché sur une tentative vicieuse de Jonathan Clauss (16e). Il ne peut rien sur les superbes buts de Sotoca (56e) et Doucouré (89e).

Dubois (6) : centreur sur le but du 2-0 inscrit en csc par Fortes, l’international tricolore a globalement bien protégé son couloir droit des montées de Boura avant de sortir grimaçant et se plaignant du mollet. Remplacé par Cherki (66e), volontaire mais qui a eu tendance à trop porter le ballon.

Diomandé (5) : remplaçant d’un Marcelo suspendu, le jeune défenseur a fait son match avec sérieux et sans esbroufe. Sur la fin, on l’a parfois senti en panique.

Denayer (6) : s’il a provoqué un coup-franc trop chaud (44e), le Belge est resté très concentré face au tandem Sotoca - Ganago. Le buteur lensois n’a jamais pu prendre la profondeur dans son dos. Une belle intervention à 3-1 devant Kakuta (62e).

De Sciglio (5) : meilleur que lors de ses dernières sorties, l’Italien a eu un client avec Clauss mais il s’est appliqué à bien défendre. On attend plus de lui dans ses centres.

T.Mendes (5,5) : match solide de la sentinelle rhodanienne. Son jeu long et précis est clairement un atout en contre-attaque. A décliné en deuxième mi-temps.

Paqueta (6,5) : cela faisait très longtemps que l’OL n’avait pas disposé d’un joueur aussi fort dans l’entrejeu. Le Brésilien sait tout faire. Il se dépouille défensivement, nettoie les ballons et trouve des passes insensés en profondeur. 45 minutes immenses, 45 autres un peu moins folles. Remplacé par Lucas (87e).

Aouar (6) : présent dans les combinaisons avec son ami Memphis, le Lyonnais s’est créé une belle situation sortie en corner par Leca (24e). Un match solide que son carton jaune sévère (40e) terni quand même un peu. Remplacé par Caqueret (70e).

Kadewere (6) : au décalage d’une talonnade inspirée sur l’ouverture du score de Depay (39e), le Zimbabwéen joue toujours aussi juste. Il aurait mérité un but mais Leca s’est interposé (54e, 57e).

Depay (7) : à l’impulsion et à la finition sur l’ouverture du score (39e), le capitaine rhodanien s’est parfois agacé du marquage accrocheur de Loïc Badé mais il a été décisif et a transformé son penalty pour le 3-0 (51e). Remplacé par Benlamri (87e).

Cornet (6) : remonté d’un cran avec l’absence de Karl Toko-Ekambi, l’Ivoirien n’a pas retrouvé ses réflexions de buteur, ratant le cadre sur une superbe passe de Paqueta (7e). Volontaire, il a provoqué le penalty du 3-0, transformé par Depay. Il est passé latéral gauche après la sortie de Léo Dubois avant d’être remplacé par Bard (87e).

Conclusion : si l’OL a mis du temps à trouver la faille, les Gones ont su être présents en fin de première période et en début de seconde pour s’offrir un joli succès et s’échapper en tête de la Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia ont néanmoins souffert sur la fin. Un avertissement sans frais.