Malgré la redescente de l’ASSE en Ligue 2, les ambitions du club restent toujours intactes.
Samedi dernier, l’ASSE s’est inclinée dans le Chaudron face à Toulouse (2-3), et a par la même occasion acté sa relégation en Ligue 2, un an seulement après sa remontée via les barrages. Court retour en Ligue 1 pour les Verts, qui devront une nouvelle fois se frotter à la deuxième division afin de remonter au plus vite. Arrivé en décembre dernier, Eirik Horneland devrait bel et bien rester à Saint-Étienne, porté par une grosse confiance en ses dirigeants. C’est ce qu’il avait déclaré dans une interview publiée la semaine dernière, avant le match contre le TFC.
« Je pense que les propriétaires de l’ASSE, avec qui nous sommes très proches au quotidien, sont très satisfaits du travail que nous avons accompli jusqu’à présent. Ils voient l’avenir avec nous. Je pense que beaucoup de gens pensent qu’une relégation est un gros problème. C’est normal. Mais les conditions étaient difficiles, et cela n’a jamais été caché par ceux qui nous ont embauchés quand nous sommes arrivés ici. On savait que ça serait difficile, mais je pense qu’ils voient un développement clair qui leur plaît, qui leur permet de prospérer et sur lequel ils continueront de s’appuyer », confiait le Norvégien dans le podcast Fotballpodden.
« L’ambition est de ramener l’ASSE en Europe »
Dans la foulée du rachat il y a un an, Ivan Gazidis, président stéphanois, avait déclaré : « Nous voulons revenir en Europe et nous voulons retrouver la grande tradition européenne qui a fait l’histoire du club ». Une philosophie partagée par Horneland : « Quand nous sommes arrivés ici, nous étions déterminés à créer une équipe de football qui puisse refléter le stade. Dans le stade, il y a un enthousiasme extrême, une énergie extrême et une passion énorme. L’équipe doit alors jouer ce type de football. L’ambition est de ramener l’ASSE en Europe. Ce genre de club avec ces supporters devrait avoir sa place en Europe » (propos rapportés par Peuple Vert).
Malgré la descente, désormais actée, l’ambition reste donc le maître mot, à tous les étages du club !