ASSE – EXCLU « Gasset, c’est l’homme clé du renouveau »

Alors que se profile le choc ASSE – OM vendredi soir, notre consultant Adrien Ponsard est revenu sur la forme actuelle des Verts et ses espoirs.

« Les Verts ont ramené une belle victoire d’Amiens. En face, ce n’était qu’Amiens. J’aui trouvé cette équipe très faible alors qu’elle m’avait fait bonne impression à l’aller. Ça montre encore une fois que dans le foot, tout peut aller très vite, et j’ai bien peur pour les Amiénois qu’ils y aillent tout droit. On voit que des équipes comme Troyes et Strasbourg ont du mal aussi depuis le début de l’année. Nous, c’est le contraire. Cela va beaucoup mieux. Avec le Mercato qu’on a fait, il y a une nouvelle dynamique, une cohésion, un état d’esprit. On est aspirés par le haut, ça se sent. A Amiens, on a été très solides. On a confisqué le ballon. On gagne 2-0 mais ça aurait pu faire 4 ou 5-0 avec plus de justesse. Beric a « croqué », Bamba et Hamouma aussi. Franchement, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain.

Contre Marseille, ce ne sera pas le même match. Les Marseillais sont en grande forme. Ils s’accrochent à leur 2e place, ils viennent d’en mettre 6 à Metz et 9 à Bourg. Offensivement, il y a du monde avec Thauvin, Payet, Germain. Mais derrière, ils ne sont pas terribles. Rami-Rolando, c’est lent. On peut les gêner. Je pense que ça va faire un joli match. A domicile, on est mieux depuis le début de l’année : 3 victoires en 3 matches. Ce serait bien d’en ajouter une 4e. On peut remonter dans la 1ere partie du tableau. Il ne faut pas s’enflammer. J’entends dire qu’on peut encore aller chercher l’Europe, mais on part quand même de très loin et on a des matches difficiles qui arrivent : Marseille, Lyon, Paris, Monaco.

Vu notre première partie de saison, je me contenterais déjà d’un bon maintien. Il faut garder les pieds sur terre. Le championnat est très serré. On s’est donné un peu d’air mais on n’est pas encore à l’abri. Je ne me fais pas trop de souci vu l’équipe qu’on a maintenant. Ça n’a plus rien à voir avec celle de la première partie de saison. On a ajouté quatre bons joueurs, tous internationaux, plus Beric. Debuchy est très bon. Il l’a montré d’entrée. Il a de beaux restes. Subotic, c’est la sécurité derrière. Il est toujours bien placé, il relance bien et il s’entend bien avec Loïc (Perrin). M’Vila doit revenir un peu mieux physiquement mais il fait du bien lui aussi, et Ntep est un très bon joueur, il a le sens du but. On a vraiment fait un super recrutement. Il faut tirer notre chapeau aux présidents et à Gasset. C’est l’homme clé de notre renouveau. Je n’accable pas Julien (Sablé). Il est allé au feu. C’était très compliqué. Mais depuis que Gasset est là, avec les joueurs qu’il recrutés, le moral est revenu. La confiance aussi. On est plus expérimentés, plus techniques. On a fait 8 tirs cadrés à Amiens. Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. »

Recueilli par Laurent HESS