ASSE – Mercato : des profils à la Gbamin et Landre (RC Lens) privilégiés

En quête de sang neuf au mercato, l’ASSE s’intéresse à plusieurs pistes, notamment, en défense. Avec un profil bien ciblé. 

Outre le dossier du latéral droit, l’ASSE s’active aussi pour recruter un défenseur central en cas de départ de Moustapha Bayal. La piste du Parisien Presnel Kimpembe aurait ses faveurs mais d’autres clubs ont demandé son prêt, notamment Trabzonspor. L’AS Monaco et un club espagnol sont aussi intéressés. Si les noms de l’Angevin Romain Thomas et du Caennais Damien Da Silva reviennent avec insistance, l’ASSE préférerait selon nos informations s’orienter vers le recrutement d’un joueur plus jeune. Les Lensois Jean-Philippe G’Bamin et Loïck Landre ont ce profil alors que le Nancéien Clément Lenglet, dans le viseur de Monaco et de la Juventus, semble à présent hors de portée.

Au milieu, le Guingampais Younousse Sankharé a été approché mais le transfert demandé par son club a calmé les ardeurs vertes. L’ASSE s’est donc tourné vers le Montpelliérain Bryan Dabo, une piste déjà explorée l’hiver dernier. Et tout indiquait ce week-end, à l’heure où nous écrivions ces lignes, que Dabo allait être la première recrue stéphanoise de l’intersaison puisque le joueur devait venir passer la visite médicale en début de semaine et signer dans la foulée un contrat de quatre ans, malgré le vif intérêt de l’OM et de plusieurs clubs anglais.  Dans un registre plus offensif, les Verts ont des vues sur le milieu du Red Star Naim Sliti, auteur de 4 buts et 5 passes décisives en L2 la saison dernière. Dans ce dossier,  la concurrence vient de Lille, qui aurait une longueur d’avance, comme pour Younousse Sankharé.

Enfin, d’après nos informations et comme déjà évoqué la semaine dernière, l’ASSE se serait renseignée dernièrement sur le milieu islandais du FC Bâle Birkir Bjarnason. Très bon lors de la double confrontation avec le club suisse en 16es de finale de la Ligue Europa, le joueur a  marqué avec sa sélection au stade Geoffroy-Guichard lors du match de l’Euro 2016 face au Portugal (1-1). A 28 ans, il a évolué en Belgique (Standard de Liège) et en Italie (Pescara) avant de rejoindre Bâle. D’autres pistes seraient aussi menées en Allemagne et au Portugal.

Laurent Hess, à Saint-Étienne