FC Barcelone – Mercato : Neymar, un prix de départ désormais imposé au PSG ? 

Le transfert de Neymar au FC Barcelone a capoté au FC Barcelone durant le mercato. Son prix de départ devrait être revu à la baisse pour… l’été 2020.

Neymar ne serait pas tout à fait heureux de rester au PSG. La presse catalane assure ce mardi que l’attaquant brésilien en voudrait à ses dirigeants de ne pas l’avoir laissé filer au FC Barcelone cet été. Du coup, Neymar rongerait son frein aux États-Unis, où il a rejoint la sélection brésilienne.

Le crack de 27 ans pourrait retrouver le sourire très bientôt. Mundo Deportivo explique en effet que le PSG devra laisser partir son joueur à un certain prix l’été prochain. Ce n’est pas une histoire de clause de cession mais un point du règlement.

Le règlement sur le statut et le transfert des joueurs de la FIFA permet ainsi aux joueurs dans un club depuis trois ans et qui n’ont pas renouvelé leur contrat (âgés de plus de 27 ans) de se voir fixer un prix de départ. A l’été 2020, Neymar arrivera lui au terme de ce qui est qualifié de « période protégée » par la FIFA.

L’instance établit alors le prix de la liberté du joueur en fonction du montant de son précédent transfert (222 millions d’euros en 2017), de l’amortissement et d’autres variables. Les agents de Neymar se penchent déjà sur ce point et auraient évalué le prix du Brésilien à 170 millions d’euros. Si l’attaquant sollicite ce point de règlement, la FIFA établira elle-même le calcul. Le PSG ne pourra alors plus faire grand chose pour retenir Neymar.

Julien Pérez