OM – Mercato : Aldridge s’est déjà frotté au dossier Messi ! 

true

Paul Aldridge, conseiller spécial de Jacques-Henri Eyraud à l’OM, est connu pour avoir tenté d’arracher Lionel Messi au FC Barcelone lorsqu’il officiait à Manchester City.

Jacques-Henri Eyraud ne s’est pas fait beaucoup d’amis à l’OM depuis son arrivée fin 2016. Il en a encore moins depuis qu’il a décidé d’enrôler Paul Aldridge comme conseiller spécial la semaine dernière. L’arrivée de l’Anglais est considérée par beaucoup comme une manière de rogner les prérogatives d’Andoni Zubizarreta et de vider l’effectif de ses joueurs les plus bankables en Angleterre.

La suite dira si la stratégie était la bonne, mais l’homme a déjà fait ses preuves dans le domaine des transferts dans le passé. En témoigne cette anecdote savoureuse rapportée par La Provence. Lors du mercato hivernal 2008, Manchester City patine avant le rachat du club par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi l’été suivant.

Aldridge a retiré son offre pour Messi au dernier moment

Aldridge, chef des opérations du club à cette époque, demande à Pairoj Piempongsant, le bras droit du patron de City Thaksin Shinawatra, ce qu’il doit faire pour inverser cette courbe déclinante. Aidé par Garry Cook, le PDG, Aldridge comprend qu’ils doivent aller chercher Lionel Messi, âgé de 21 ans et en pleine éclosion au FC Barcelone. 

Une offre de 80M€ est alors formulée par les Citizens, somme record à ce moment-là. Finalement, Manchester City retire son offre et n’attirera pas Messi, alors qu’un accord aurait pu être trouvé entre les deux clubs. Une conclusion heureuse aurait assurément changé le cours de l’histoire du club anglais et aussi du Barça.

 

Bastien Aubert

Journaliste à But! depuis 2013