par Alexandre Corboz

FC Barcelone – Villarreal (2-0) : les 4 points notables de la (courte) victoire catalane

Grâce à des réalisations de Gérard Piqué et Carles Alena, le FC Barcelone a battu Villarreal (2-0) ce dimanche au Camp Nou.

L'analyse du match.

Gérard Piqué, défenseur buteur

Auteur de son 4e but de la saison, Gérard Piqué a une nouvelle fois montré que, dans le Barça « pragmatique » à la sauce Ernesto Valverde, le danger pouvait venir de partout. Bien évidemment, on se régale beaucoup moins devant le jeu « offensif » prôné par les Blaugranas cette saison mais cela reste très efficace. Comme un symbole Piqué est le deuxième meilleur défenseur buteur d'Espagne derrière Sergio Ramos (5 réalisations cette saison).

Lionel Messi n'est plus pichichi de Liga

Iago Aspas s'étant offert un doublé avec le Celta Vigo, Christian Stuani ayant marqué sur penalty pour Gérone, Lionel Messi n'est désormais plus pichichi de Liga (9 réalisations contre 10 buts pour les deux autres). Si l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts et qu'il a délivré une passe décisive pour le premier but du jeune Carles Alena, il n'a pas été en réussite dans le dernier geste comme en atteste sa frappe en première intention sur le poteau d'Asenjo (39e). Son deuxième match sans marquer de suite en Liga.

Ousmane Dembélé, prestation encourageant

Titularisé à l'occasion de ce match, le Français fut l'un des joueurs les plus remuants. L'ancien Rennais a logiquement vu sa bonne prestation créditée d'un centre décisif pour Piqué. S'il n'est pas toujours bien adapté à la vie du vestiaire catalan et que ses écarts dérangent parfois, il parle le même langage footballistique que le Barça. C'est déjà ça.

Un clean-sheet qui fera du bien

Peu inquiété défensivement sur l'ensemble du match, le Barça est parvenu à s'offrir un clean-sheet. Mais Marc-André Ter Stegen a aussi eu un peu de réussite. Ce fut notamment le cas à la 13e minute quand une tentative de Moreno a fini sur son poteau alors que le score était encore de 0-0.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à des réalisations de Gérard Piqué et Carles Alena, le FC Barcelone a battu Villarreal (2-0) ce dimanche au Camp Nou. L'analyse du match.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.