Real Madrid : Julen Lopetegui limogé de l’équipe d’Espagne ! (officiel)

Même si certains cadres du vestiaire ont tenté de le défendre face à son choix de quitter la sélection pour le Real Madrid, Julen Lopetegui n’a pas résisté à la colère de sa fédération.

Démarré avec une heure de retard, la conférence de presse de Luis Rubiales (président de la Fédération) a mis fin au suspense concernant l’avenir immédiat du sélectionneur Julen Lopetegui, futur coach du Real Madrid. Le dirigeant ibérique l’a annoncé en préambule de sa conférence de presse : Lopetegui a été démis de ses fonctions à effet immédiat.

«Le Real Madrid cherchait un entraîneur et cherchait le meilleur. La sélection est l’équipe de tous les Espagnols, et le sélectionneur travaille pour la Fédération. Il ne peut pas faire les choses de cette manière et m’avertir si tard (…) La Fédération espagnole ne peut pas être mise au courant 5 minutes avant la sortie d’un communiqué», a justifié Luis Rubiales face à cette décision difficile et sujette à critiques.

Selon la presse ibérique et plus particulièrement MARCA, les capitaines de l’équipe d’Espagne avaient pourtant tout tenté pour infléchir sur cette décision prise en haut lieu. Ces derniers auraient appuyé en vain auprès de la Fédération pour que le technicien reste en poste, freinant l’idée de son remplacement avant le choc importantissime face au Portugal.

Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu mais Luis Rubiales a fait part de sa volonté de toucher le moins possible au staff en place à ce stade avancé de la préparation du Mondial. Selon L’Equipe, Albert Celades, sélectionneur des moins de 21 ans et adjoint de Lopetegui, est le favori pour lui succéder. Les noms de Michel (ex-OM et Malaga) ou encore  de Quique Setien (Bétis Séville) sont évoqués.

Arnaud Carond