Le Top 3
3ème place : Sebastian Nanasi (RC Strasbourg)
Le Suédois du RC Strasbourg nous régale depuis son arrivée. 3 réalisations sur ses 3 derniers matchs dont une contre le LOSC samedi (3-3) et de quoi laisser des regrets à Rennes et Sainté qui le voulaient cet été.
2ème place : Geronimo Rulli (OM)
On aurait pu mettre les ex bannis Pol Lirola et Ulisses Garcia qui ont largement contribué à retourner l’Olympico avec le 3-2 en faveur de l’OM mais on va valoriser la prestation de l’apache Geronimo Rulli, auteur de plusieurs arrêts déterminants dont une penalty du Général Lacazette.
1ère place : l’OGC Nice et Youssoufa Moukoko
Comment ne pas donner le titre de Top de la semaine à l’OGC Nice, qui a massacré l’ASSE pour la fête de ses 120 ans (8-0) ? Si on aurait pu parler des grands matchs de Mohamed-Ali Cho, Evann Guessand ou encore Tanguy Ndombélé, on a quand même souhaité valoriser l’entrée tonitruante en L1 de Youssoufa Moukoko. Le joueur prêté par Dortmund a signé un doublé pour sa première titularisation.
Le Flop 3
3ème place : Bradley Barcola (PSG)
L’ex-« Bambi » du PSG a réalisé un début de saison tonitruant avec 4 buts lors de ses trois premiers matchs de L1 et une réalisation avec les Bleus contre l’Italie mais il marque le pas depuis. Inexistant face à Gérone en C1, il l’a aussi été contre Reims samedi. Score final : 1-1 et le PSG qui perd ses deux premiers points de la saison.
2ème place : Pierre Sage et l’OL
Difficile de ne pas noter la responsabilité de Pierre Sage lors de l’Olympico perdu par Lyon (2-3) en supériorité numérique. Alors oui, le coach lyonnais n’est pas aidé par une défense qui fait des erreurs grossières sur les buts marseillais mais on a assisté à un vrai coaching perdant en réponse au coaching gagnant de Roberto De Zerbi. 4 points en 5 journées avant l’Europe et déjà la pression du résultat pour « Stone Wise » face à l’impatient John Textor…
1ère place : l’ASSE
Et comment ne pas finir par la prestation « minable » de Sainté à Nice, balayé 8-0, la deuxième défaite la plus importante de son histoire. Qui est le fautif ? Le coach Olivier Dall’Oglio, laissé en pâture par une direction absente médiatiquement ? Kilmer et son Mercato d’été raté ? La défense à l’image d’un Abdelhamid qui parait avoir 110 ans ? Une chose est certaine : les supporters humiliés ont fait valoir leurs colères à coups de banderoles et de tags à l’Etrat. C’est chaud dans le Forez avant le Nostalgico de la semaine prochaine contre Nantes.
Abonnez-vous à But ! Football Club sur tous les réseaux sociaux. De nombreuses surprises vous attendent désormais sur Facebook, X, Instagram, TikTok mais également sur notre chaîne YouTube.
Pour résumer
Au lendemain de chaque week-end de Ligue 1, But ! Football Club vous donnera ses trois Tops et ses trois Flops de la journée. Pour le J5, il est question de l’historique Nice – ASSE, de l’Olympico, du Paris Saint-Germain et de la hype strasbourgeoise de l’été.