FC Nantes – Mercato : pourquoi l’OM n’a pas saisi l’opportunité Alban Lafont

true

Si l’Olympique de Marseille suivait d’un œil la situation d’Alban Lafont (Fiorentina, 20 ans), le club n’a rien fait pour empêcher son départ à Nantes. Voici pourquoi.

Samedi, le FC Nantes a réalisé un énorme coup en récupérant en prêt et pour deux saisons, le gardien de l’équipe de France U20 Alban Lafont (Fiorentina, 20 ans). Un coup qui a interpelé du côté de Marseille où l’ancien portier du Téfécé a été envisagé à plusieurs reprises par le passé.

Pourquoi l’OM, à un an de la fin du contrat de Steve Mandanda, n’a pas cherché à se positionner sur un deal de ce type ? Le site du Phocéen livre les deux raisons pour lesquelles l’opportunité Lafont n’a même pas été envisagée un seul instant par Andoni Zubizarreta et les autres dirigeants de l’OM.

Cohabitation impossible avec Mandanda et Pelé

Déjà envisagée en 2018, la cohabitation Lafont-Mandanda n’a pas pu se faire cet été du fait des revendications du jeune Français, lequel aspire à un poste de N°1. Au mieux, l’OM aurait pu promettre une alternance mais Lafont comme Mandanda veulent jouer tous les matches.

« Très tôt la saison dernière, avant même le début du mercato, l’idée de recruter Lafont était dans les cartons à l’OM. Mais l’un et l’autre n’ont pas voulu entendre parler de cette configuration. Lafont a signé en Italie et l’OM a prolongé Pelé, qui acceptait le rôle de doublure sans souci », explique au site internet un proche des deux dossiers.

Autre souci qui a tué dans l’oeuf cette possibilité de voir Lafont à Marseille : la présence de Yohan Pelé, dont le cas n’est officiellement pas tranché en interne. L’Albatros souhaiterait partir et l’OM ne le retiendra pas même si le club ne serait pas contre le voir honorer son contrat jusqu’à terme en juin 2020.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008