par Alexandre Corboz

LOSC : Amiens, huis-clos, maintien... Le discours conquérant de Christophe Galtier

Présent en conférence de presse, Christophe Galtier est resté de longues minutes à évoquer la situation délicate dans laquelle se trouve le LOSC avant d'affronter Amiens.

Le point santé et compo

« Seront absents pour LOSC – Amiens pour blessures : Adama Soumaoro (lésion musculaire sur une cicatrice), Hamza Mendyl (hématome cheville) et Yves Bissouma (douleurs à la cheville droite). Edgar Ie est défenseur central. L'absence d'Amada Soumaoro m'incite à le faire jouer à ce poste. Maintenant je ne suis pas encore sûr que Kévin Malcuit soit en mesure de jour. IL n'est pas encore à son niveau optimal. Il est resté 10 semaines sans jouer. C'est énorme. Mais j'ai encore du temps pour penser à ma composition d'équipe. »

Sur le match d'Amiens

« C'est un match très important, la victoire serait la bienvenue pour nous, mais aussi face à un concurrent direct. Mais ce n'est pas un match décisif. Le championnat ne s'arrêtera pas dimanche. Le groupe est conscient de l'importance de ces 8 derniers matches, de ce rendez-vous là contre Amiens. C'est un match sur lequel l'aspect mental peut être plus important que dans d'autres rencontres (...) Quand on est 19e, on craint tout le monde. Quand on est 19e, c'est qu'on a des faiblesses. Amiens est un adversaire qui a créé des remous au LOSC cette saison. Faisons en sorte qu'il ne reste pas la bête noire du club mais que cela reste une équipe contre laquelle on a plaisir à jouer, parce qu'on les aura battu tout simplement. »

Sur le huis-clos

« Si l'une des deux équipes est avantagée, il s'agirait plutôt de l'équipe adverse qui se déplace dans un stade vide. Mais je ne crois pas que le fait que le stade soit vide ait une incidence sur la physionomie du match. J'ai décidé qu'on puisse avoir le Stade Pierre-Mauroy à disposition demain pour l'entraînement, à l'horaire du match. Pour que les joueurs se rendent compte des conditions, de la caisse de résonance. Je préfère anticiper d'éventuels manques de repère. »

Sur la positive attitude à avoir

« La situation est grave mais catastrophique. Je répète toujours aux joueurs qu'on fait le plus beau métier du monde, mais avec des périodes difficiles. On en vit une. Ce n'est pas une raison pour arriver à l'entraînement triste et malheureux. »

Sur la course au maintien

« A partir du moment où il reste huit matches, il reste huit victoires possibles. Je suis convaincu que nous avons les moyens d'en gagner quatre. On en a les capacités, oui. »

Sur l'adhésion des salariés

« Si je sens du soutien derrière nous de la part du club, des salariés ? Oui. De l'inquiétude et du soutien. Il faut croire en l'avenir du club, être à fond derrière l'équipe. Si le président dit qu'il sera encore là en Ligue 2 et que le club continuera en Ligue 1 en cas de maintien, il faut le croire. »

Retranscription : compte Twitter du LOSC et But ! Football Club

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier est resté de longues minutes à évoquer la situation délicate dans laquelle se trouve le LOSC avant d'affronter Amiens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.