par julien.demets

FC Barcelone : Messi a appris une grande leçon de Cristiano Ronaldo

Tout comme son rival Cristiano Ronaldo, Lionel Messi commence à se faire à l'idée de ne plus disputer tous les matches du Barça dans la saison.

Durant de longues saisons, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo refusaient l'idée-même de se reposer en cours de saison. Mais l'ailier du Real Madrid s'est fait une raison depuis l'arrivée de Zinedine Zidane sur le banc merengue. Et désormais, il n'est pas rare que son entraîneur le laisse sur le banc ou en tribunes lors des rencontres à moindre enjeu. Une gestion qui explique sans doute l'excellente fin de saison de CR7 au printemps dernier.

"L'ère des records inutiles a pris fin"

Comme en témoigne sa présence sur le banc face à la Juve en Ligue des champions le 22 novembre, c'est désormais au tour de Messi d'accepter le statut de remplaçant de luxe, lorsque les circonstances le permettent. Un changement radical salué comme il se doit par Ernest Folch, qui dirige le quotidien Sport.

"La bonne nouvelle, c'est que le vieil interdit selon lequel Messi devait jouer chaque minute de chaque compétition est finalement en train de se briser. L'ère des records inutiles, qui a donné de nombreux titres mais a ensuite hypothéqué le reste de la saison, a pris fin. Le moment est venu de donner au meilleur joueur de tous les temps les moyens d'évoluer à son niveau maximum dans les matches transcendants, où les titres se jouent. La stratégie est de le préserver pour la Liga, la C1, mais aussi la Coupe du monde. Parce que ce qui est bon pour Messi est bon pour le Barça."

Il s'agit en effet pour le numéro 10 du FC Barcelone de ne pas débarquer en Russie au mois de juin sur les rotules.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tout comme son rival Cristiano Ronaldo, Lionel Messi commence à se faire à l'idée de ne plus disputer tous les matches du Barça dans la saison.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.