FC Barcelone, PSG : Messi, la menace Mbappé se précise pour le Soulier d’Or

FC Barcelone - Mercato : Lionel Messi n’a pas bougé le petit doigt pour Griezmann

Encore muet face à Alaves mardi soir (victoire 2-0 du Barça), Lionel Messi voit son Soulier d’Or de plus en plus menacé par Kylian Mbappé.

Si, ce mercredi, la presse catalane n’a d’yeux que pour le succès des Blaugranas à Alaves (2-0) et le très probable titre du FC Barcelone qui peut se jouer ce soir en cas de défaite de l’Atletico Madrid à domicile, on en viendrait presque à oublier que le Soulier d’Or 2019 promis à Lionel Messi est plus que jamais menacé.

Le titre de Pichichi et la Liga assurés

Entré en jeu pour 29 minutes mardi soir, la Pulga n’a pas marqué, touchant même du bois face à un Deportivo Alaves qui lui réussit d’ordinaire si bien. Cela fait maintenant trois journées de Liga que Messi voit son compteur bloqué à 33 réalisations en Liga. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le titre de « pichichi », l’Argentin n’étant plus « rattrapable » par son coéquipier Luis Suarez ni par le madrilène Karim Benzema (21 buts chacun).

Trois matches sans marquer en Liga ? Une première

En revanche, dans la course au titre de meilleur buteur européen, cette série de trois matches sans but (avec seulement une titularisation sur la période) arrive au pire moment. A l’heure où son plus sérieux (et seul) rival cette saison Kylian Mbappé (PSG, 30 buts) sort d’un triplé face à l’AS Monaco et compte un match de plus à jouer sur sa fin de saison (5 contre 4 avec Montpellier, Nice, Angers, Dijon et Reims pour adversaires). Surtout que Messi n’a jamais connu une disette aussi longue cette saison en Liga (3 journées consécutives sans but).

Ernesto Valverde veut vraiment l’économiser et le dit !

Trois buts d’avance, cela peut paraître beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car l’écart n’est quand même pas anodin. Peu car le titre de champion acquis, Ernesto Valverde n’aura aucun scrupule à préserver Messi en prévision des demi-finales de la Ligue des Champions face à Liverpool les 1er et 7 mai prochain. Le coach blaugranas a même prévenu à l’issue de la victoire à Alaves :« Lionel Messi a des objectifs individuels comme le Soulier d’Or, mais il était important qu’il se repose, parce que nous avons des matches importants à venir ». Le titre du Barça dans la poche, Messi va sans doute jouer le match face à Levante au Camp Nou samedi… Mais il est peu probable qu’il soit du déplacement sur la pelouse du Celta Vigo le 4 mai. Les finales de Coupes approchant, il est aussi possible que l’Argentin ne finisse pas les rencontres face à Getafe (le 12) ou à Eibar (le 19).

Mbappé focalisé sur le Soulier d’Or, Messi sur le triplé

Passé la finale de Coupe de France face à Rennes samedi, Kylian Mbappé n’aura alors plus d’autres objectifs que d’aller chercher un Soulier d’Or européen qui fuit la Ligue 1 depuis le record mythique du marseillais Josip Skoblar. Contrairement à Messi, qui aura encore plusieurs titres à aller chercher avec son club ainsi qu’en sélection (Copa America), le Champion du Monde ne disputera pas de matches à gros enjeux avec les Bleus début juin, la France ne participant pas à la phase finale de la Ligue des Nations…

Arnaud Carond