Nous suivre

Clubs

OL : Lacazette ou Mikautadze, Sage reste évasif sur ses choix avant Nice  

Ce vendredi au retour d’Azerbaïdjan, Pierre Sage a pris la parole à deux jours d’OL – OGC Nice. Il a notamment évoqué la concurrence entre Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze.

Sur l’enchaînement

« Le retour s’est bien passé, les conditions étaient bonnes. On a maximisé les choses. Le fait de gagner à Qarabag, nous fait basculer dans la bonne partie qualificative directement même si, encore une fois, ce n’est qu’un temps de passage (…) On veut confirmer cette marche en avant en championnat. En battant Nice, on prendra la 5ème place qu’ils nous ont emprunté une journée. »

Sur l’état des troupes

« On dispose de 100% de l’effectif pour le match suivant, on est content. »

Sur ses un an à la tête de l’OL

« Je n’ai pas envie de tirer d’enseignements personnel. J’espère souffler plus d’une bougie et m’installer sur la durée dans ce club. C’est un club qui est important pour moi, qui mérite qu’on l’aime et j’ai envie de l’aimer longtemps. J’ai envie de prendre de la hauteur de voir comment notre club a évolué en un an. Début décembre 2023, on était en mort clinique avec toutes les statistiques qui nous annonçaient en Ligue 2. Et il y a eu un changement radical de stratégie, dans la manière de construire l’effectif, de reprendre de l’ambition, de la nourrir avec des résultats exceptionnels, avec une finale de Coupe de France et ensuite de repartir sur cette base-là (…) Aujourd’hui on est arrivé à un point où on est de plus en plus compétitif. Cela se retrouve dans nos séries (…) Effectivement il y a eu un an qui s’est passé mais ce qui m’importe, c’est de fêter de bonne manière mes « un an et demi ». »

Sur l’efficacité et la concurrence Lacazette – Mikautadze

« Je considérais qu’on n’avait pas de problème d’avant-centre. Je considérais que c’était juste une période. Je considérais que l’un et l’autre allaient basculer. Aujourd’hui, je pense que c’est le cas même si, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’ils ne marquent pas, on va revenir sur le sujet. On mesurera en fin de saison le niveau d’efficacité. Si l’un et l’autre arrivent à marquer une quarantaine de buts, cela voudra dire qu’ils ont été efficaces. Après, que l’un en mette 32 et l’autre 8, ça ne me dérange pas. L’important, c’est l’équipe. Est-ce qu’ils peuvent jouer ensemble ? On a déjà fait l’un et l’autre. Là, c’est l’un après l’autre. L’important, c’est de varier. Ça leur donne une énergie différente et ça nous permet d’appréhender les problèmes différemment. Cela nous rend illisible par rapport à nos adversaires. Je pense que c’est plus qu’une force qu’une faiblesse… »

Mikautadze peut-il enchaîner ?

« Cela dépend vraiment où on met la priorité. Est-ce que c’est la fraîcheur ? Est-ce que c’est la performance ? Certes, Georges Mikautadze met deux buts hier soir et on peut se dire qu’il faut qu’il enchaîne mais en face de lui il y a un joueur qui est complètement frais et qui a joué zéro minute hier soir. Lorsqu’on joue 72h après, c’est une bonne mesure à prendre. Dans tous les cas, les deux options sont bonnes et quand c’est le cas, c’est la stratégie par rapport à l’adversaire qui va conditionner mon choix. »

Sur Nice

« Vu de très près, ils sont devant nous au classement. Peut-être qu’ils ont placé la Coupe d’Europe comme un objectif secondaire et ils vont se centrer essentiellement sur le championnat. Ce qui explique leur rotation opérée hier. Dans tous les cas, ils vont venir dimanche avec l’idée d’être compétitif et c’est là que ça va être intéressant. »

Sur Franck Haise

« Pour parler de duels, on s’est affronté deux fois, ça fait deux victoires pour lui et deux défaites pour moi avec trois buts à chaque fois. Il est largement devant. Maintenant c’est une personne et un coach que je respecte beaucoup et j’avoue que c’est toujours un plaisir de l’affronter (…) On doit mettre la barre assez haute pour être compétitif face à ses équipes. Je sais aussi qu’il vit quelque chose d’un peu difficile en ce moment du point de vue de la santé. J’ai une grosse pensée pour lui. J’espère qu’il sera en forme de manière à ce que notre match soit celui que tout le monde attend. »

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles