Vincent Labrune
Vincent LabruneCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
NÉGOCIATIONS

Droits TV : désespéré, Labrune actionne un plan C redouté

En désespoir de cause, le président de la LFP, Vincent Labrune, a recommencé à négocier avec le Qatar pour un montant important. Mais cela impliquera forcément une contrepartie...

Le feuilleton des droits TV serait presque risible s'il ne risquait d'avoir des conséquences aussi dramatiques sur les clubs de L1. Voir Vincent Labrune, qui avait pourtant déjà affiché toute son incompétence à la tête de l'OM, se démener pour essayer de récolter une mise honorable alors qu'il avait fanfaronné sur le milliard est délectable. Aux dernières nouvelles, le président de la LFP envisageait de créer sa propre chaîne avec un abonnement à 25€. Il espérait atteindre les deux millions d'adhérents afin de sauver le navire qui tangue dangeureusement.

Quelle contrepartie pour le Qatar ?

Mais depuis, il se serait ravisé, sans doute prévenu que la majorité des supporters de foot français ne mettrait jamais une telle somme, même pour suivre leur équipe. Selon Romain Molina, Vincent Labrune est donc revenu à la base : demander quoi faire à Nasser al-Khelaïfi, qui est le véritable patron du football français. Les négociations avec le Qatar pour que beIN signe un gros chèque auraient repris. Avec cette question, terrifiante, posée par Molina : pour quelle(s) contrepartie(s) ?

Au début des négociations, le Qatar voulait que le PSG récupère d'une façon ou d'une autre une plus grosse somme que la concurrence. Accéder à cette demande serait certainement un prérequis pour la suite des discussions. La LFP n'est de toute façon plus à un scandale près...

Pour résumer

Après avoir envisagé de créer sa propre chaîne de télévision, le président de la LFP, Vincent Labrune, aurait repris les négociations avec le Qatar pour beIN soit diffuseur exclusif de la L1. L'émirat ne dira pas non mais exigera une contrepartie.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.