LOSC : sa saison, Galtier, l’avenir de Pépé… Les franches vérités de Jonathan Bamba

LOSC : Bamba meilleur joueur de L1 en avril

Rare dans les médias, Jonathan Bamba s’est longuement confié à Goal.com sur son cas personnel, sa saison au LOSC, sa relation avec Christophe Galtier et l’avenir de son ami Nicolas Pépé. Morceaux choisis.

Sur sa transformation cette saison

« J’ai connu des moments plus difficiles, comme à Saint-Etienne où j’ai été beaucoup critiqué par rapport à ma situation. Je me suis forgé un mental et le fait d’être au LOSC, avec un groupe qui peut me protéger, m’aide aussi beaucoup(…) Je pense que j’ai réussi à me faire un petit nom en Ligue 1. Quand on dit Bamba aujourd’hui, les gens réagissent. Ils me connaissent un peu plus, mais le football c’est une perpétuelle remise en question. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je pense que le fait d’être au LOSC va me permettre de franchir un cap afin d’arriver au plus haut-niveau. Je travaille pour ça. »

Sur sa relation réelle avec Galtier

« J’ai une bonne relation avec lui. Les gens pensent que c’est compliqué parce qu’à Saint-Etienne il ne m’a pas fait beaucoup jouer, mais il y avait une grosse concurrence avec Max Gradel, Yohan Mollo et j’en passe… Sincèrement, il n’y a jamais eu de conflit entre lui et moi. C’est une bonne chose que je le retrouve ici. Ça a été un choix fort parce que je connaissais sa manière de travailler. C’est quelqu’un qui m’aide beaucoup au quotidien. Il me parle, il me conseille souvent, et je pense qu’il a plus de facilité avec moi qu’avec d’autres pour dire les choses si je fais de mauvaises prestations. C’est bien pour ma progression. »

Sur l’avenir de son ami Nicolas Pépé

« Il est évident que pour lui, il va falloir faire un choix. Il a déjà beaucoup de propositions, mais comme nous tous il s’est donné comme objectif de qualifier le club en Ligue des champions et ce serait une déception pour nous de ne pas y arriver. Maintenant, il peut aussi rester. C’est une possibilité. Peut-être que la Ligue des champions pourrait le pousser à faire ce choix, mais dans tous les cas il sera très sollicité. »


Arnaud Carond

Supporters du LOSC, votre application 100% Lille est disponible :

La Version IOS (Iphone) est disponible sur ce lien

La Version Android (Samsung) est disponible sur ce lien