L’instant OM : plaidoyer pour Rafael Benitez (et surtout pas pour Laurent Blanc)

OM, OL, PSG – Mercato : la piste Benitez a du plomb dans l'aile

Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cœur.

“Qu’il est stressant de suivre l’actualité de l’Olympique de Marseille en ce moment ! Il ne se passe pas un jour sans que le nom d’un nouvel entraîneur ne sorte dans les journaux. Et j’avoue que je tremble à l’évocation de certains. Vous savez déjà ce que je pense de Laurent Blanc, « président » pour lequel je n’ai jamais voté. Monsieur se voit grand, se voit beau mais est au chômage depuis trois ans, ce qui devrait l’inciter à se remettre en question. Surtout qu’on a bien compris depuis une saison et demie que Jean-Louis Gasset était le vrai entraîneur de leur duo…

Autre nom qui me fait froid dans le dos, celui de Claude Puel. Lui, comme Blanc, aurait une personnalité qui cadrerait bien avec celle de Jacques-Henri Eyraud. Mais ce serait une énorme erreur de casting ! On parle d’un pilier de l’AS Monaco chouineuse du début des années 90 et du coach qui a coulé le grand OL, quand même. Quand on sait que le mot qu’il emploie le plus souvent est « costaud », on peut craindre le pire niveau spectacle.

« Il a un palmarès (dont la C3 2004 à nos dépens), l’expérience, un incroyable sens tactique et la capacité à faire progresser tout le monde »

Gabriel Heinze est aussi évoqué. Lui, c’est différent de Blanc et Puel. Un joueur qui a fait l’unanimité chez les supporters par son investissement, sa hargne et sa passion. Tellement impliqué, le Gabi, qu’on lui a tous pardonné son passé de Parisien alors que ce ne sera jamais le cas pour Blanc. Cependant, il est encore novice dans la profession. Je sais bien que le seul moyen de savoir s’il a le niveau, c’est de lui donner sa chance, mais après une saison comme celle-ci, peut-on réellement se permettre de tenter un pari avec un jeune coach ?

La réponse, en ce qui me concerne, est non. Du coup, j’adorerais que l’heureux élu soit Rafael Benitez. L’Espagnol possède, à mon sens, toutes les qualités pour être le successeur de Rudi Garcia. Il a un palmarès (dont la C3 2004 à nos dépens), l’expérience, un incroyable sens tactique et la capacité à faire progresser tout le monde. OK, il a échoué au Real Madrid mais on n’est pas le Real, juste un OM ambitieux dont les joueurs mériteraient des coups de pied au cul pour certains ou une main bienveillante afin de les mener plus haut pour d’autres. Benitez sait distribuer les uns comme les autres. En plus, il est espagnol, comme Andoni Zubizarreta, ce qui serait forcément un plus pour être sur la même longueur d’ondes au niveau du recrutement. Alors, on se lance pour Rafa ? »

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement