par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU Khazri : « Jean-Louis Gasset pue le foot, ce n'est pas un bluffeur »

Son parcours de la JS Ajaccio à la Coupe du monde en Russie en passant par Bastia, Bordeaux, Sunderland et Rennes, son arrivée à l’ASSE, ses débuts victorieux contre Guingamp, ses objectifs : Wahbi Khazri s'est longuement confié à But ! Saint-Etienne.

Extrait.

But ! Saint-Etienne : Wahbi, Rennes souhaitait vous conserver. Avez-vous envisagé de rester en Bretagne ?

Forcément. J’étais le deuxième ou troisième capitaine. J’avais un rôle sur le terrain et en dehors. Je me plaisais vraiment à Rennes. Mais il y a eu cette proposition de Saint-Etienne et j’ai eu envie de venir ici.

Vous avez fait votre choix pendant la Coupe du monde ?

Plutôt après. Pendant la compétition, j’étais concentré, dans ma bulle. Jouer une Coupe du monde, ça n’arrive pas souvent dans une carrière. J’étais à fond dedans.

Vous aviez joué avec Yann M’Vila à Sunderland. Que vous a-t-il dit sur l’ASSE ?

Honnêtement, que du bien. Il voulait que je vienne à tout prix. Avec Yann, on s’apprécie beaucoup. C’est un super joueur. Je m’étais régalé avec lui en Angleterre. Il m’a dit le plus grand bien du club, du groupe, du staff. Il m’a dit que si je venais, je ne le regretterais pas.

Sa présence a été une motivation supplémentaire ?

Oui. Clairement. Je connaissais aussi un peu le coach. On avait parlé. Je connaissais également Ghislain Printant de Bastia et j’avais joué avec Julien Sablé. Et puis “Sainté”, c’est “Sainté”. C’est un grand club. J’ai toujours trouvé ça excitant de jouer à Geoffroy-Guichard. Ça va l’être encore plus maintenant que je porte le maillot vert. Les supporters sont extraordinaires, ça compte beaucoup pour moi.

De qui êtes-vous proche dans ce groupe ?

Honnêtement, au bout d’un jour ou deux, je me suis déjà senti comme à la maison. J’ai été super bien intégré. Je connaissais déjà certains joueurs, à force de jouer contre eux : Loïc Perrin, Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet. On avait déjà discuté ensemble.

Le coach vous voulait absolument…

Ça fait plaisir, surtout quand c’est un coach comme lui qui vous veut. J’ai vraiment eu de bons échos et ça se confirme. Il a fait du bon boulot partout où il est passé. Avec son expérience, il connait vraiment le ballon. Comme on dit, il pue le foot. Ce n’est pas un bluffeur !

L’objectif, c’est la 5e place ?

C’est de finir le plus haut possible. On a une équipe de qualité. Il faut se donner les moyens d’aller le plus haut possible.

Et votre objectif à vous ?

C’est d’aider l’équipe au maximum.

A quel poste ?

Ça, c’est le coach qui décidera. Je suis polyvalent. J’ai cette faculté à pouvoir jouer partout, devant ou au milieu.

Et où va votre préférence ?

Attaquant. J’ai pris goût à jouer devant.

Vous voulez dire, en soutien de l’attaquant, en neuf et demi ?

Non, non, devant. En pointe. Mais peu importe où je joue. Je suis là pour aider l’équipe, pour être décisif.

Recueilli par Laurent HESS, à L'Etrat.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Wahbi Khazri s'est longuement confié à But ! Saint-Etienne. Extrait.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.