par Laurent HESS

ASSE - Mercato : Gasset a hâte de voir à l’œuvre ses recrues

Présent en conférence de presse vendredi, Jean-Louis Gasset a expliqué qu’il attendait que Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada fassent leurs débuts pour juger le Mercato des Verts.

But ! : Jean-Louis, ce match à Rennes a été particulier à préparer…

Jean-Louis GASSET : Oui. La neige s’est invitée. Il a fallu aller à Feurs, mercredi, où on a été très bien accueillis. Il y avait beaucoup d’enfants. Comme le terrain synthétique couvert est déconseillé à certains, on est aussi allés à Geoffroy-Guichard, où le terrain était un peu gras. Mais ce sont les aléas, comme les suspensions de Khazri et M’Vila. Il faudra trouver des solutions.

La suspension de M’Vila peut-elle vous inciter à lancer vos deux recrues, Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada ?

On verra. Mais je crois que ce sera une première pour nous de jouer sans le duo M’Vila-Selnaes. Il nous est arrivé de jouer sans l’un ou l’autre, mais pas sans les deux en même temps.

« On a fait une greffe. On verra si elle va prendre. On languit de voir ce que ça va donner. »

Estimez-vous que vous vous êtes renforcés cet hiver ?

L’avenir le dira. Ça va dépendre de la capacité des deux nouveaux à s’intégrer. On a fait une greffe. On verra si elle va prendre. On languit de voir ce que ça va donner.

Le report du match de Strasbourg vous a permit de mieux intégrer les recrues…

Oui mais en même temps, on s’est peu entrainés. Ils n’auront pas beaucoup de séances en plus. On a essayé d’évaluer leur niveau physique, car ils n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines. Il y a une remise à niveau à faire mais on compte sur leur capacité d’adaptation pour accélérer les choses.

Kévin Monnet-Paquet a terminé dans l’entre jeu lors du dernier match à Nantes. Peut-il s’installer au milieu ?

Il peut s’installer partout. On sait que là où il y a une place vacante, il peut jouer. C’est un joueur très précieux.

Le retour de Mathieu Debuchy pourrait vous inciter à revenir à une défense à quatre ?

C’est une possibilité, bien sûr. Mais Mathieu a plusieurs cordes à son arc. Il peut jouer à quatre, à cinq ou deuxième stoppeur, dans un rôle plus axial. Il me laisse cette latitude.

« Pour le moment, on est bien placés. Il faut rester dans la bagarre. Le mois de janvier a été chargé pour pas mal de raisons mais on va essayer de bien débuter cette série »

Il faudra aussi faire sans Wahbi Khazri

Ça, c’est de la faute de Wahbi. Il a pris 9 cartons cette saison. Pour un attaquant, c’est beaucoup trop. La plupart des cas, c’est pour des contestations. Il rouspète et ça le pénalise. Comme si on n’était pas assez pénalisés comme ça !

En son absence, vous devez attendre plus des autres attaquants…

Oui. Mais on a déjà joué plusieurs fois sans lui et ça ne s’était pas trop mal passé. Personne n’est irremplaçable.

Vous considérez Rennes comme un adversaire direct pour l’Europe ?

Bien sûr. Regardez leur effectif, le banc de touche. A Rennes il y a un joueur exceptionnel, Ben Arfa, et de très bons joueurs. Derrière Paris et Lyon, Lille a fait un petit trou mais Rennes fait partie des équipes qui peuvent lutter pour la 3e place.

Après Rennes, vous recevrez Strasbourg et Paris. N’est-ce pas une semaine dangereuse ?

Il restera 13 matches après. Il n’y aura rien de fait, quoi qu’il arrive. Il faut jouer les matches. Pour le moment, on est bien placés. Il faut rester dans la bagarre. Le mois de janvier a été chargé pour pas mal de raisons mais on va essayer de bien débuter cette série par un bon match et un bon résultat.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Louis Gasset a expliqué qu’il attendait que Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada fassent leurs débuts pour juger le Mercato des Verts.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.