ASSE, PSG : Idrissa Gueye doit sa carrière à deux néo-Stéphanois

true

Repéré par le LOSC du côté de l’académie Diambars au Sénégal, Idrissa Gueye (PSG) doit beaucoup au tandem Puel – Thuilot.

S’il n’est pas la recrue la plus clinquante de l’été au PSG, Idrissa Gueye (30 ans), recruté pour 30 M€ à Everton, en est l’une des plus belles réussites pour l’instant. Auteur d’un match monumental face au Real Madrid en début de saison, la pile électrique sénégalaise apporte l’activité et l’impact faisant cruellement défaut à Paris l’an passé.

Ce vendredi, « Gana » Gueye retrouve son club formateur du LOSC et la « Voix du Nord » revient sur son arrivée à Luchin. Une arrivée marquée par le rôle essentiel joué par le duo recomposé ces derniers mois à l’ASSE : Claude Puel (entraîneur) et Xavier Thuilot (manager général).

Puel a validé, Thuilot a débloqué le budget

« Quand on l’a découvert à Lille, on suivait surtout Pape Souaré qui crevait l’écran par sa puissance. Et puis il y avait ce petit bonhomme. Il ne payait pas de mine mais on s’est dit qu’il avait quelque chose. On a emmené Claude Puel au tournoi de Croix pour le superviser. Idrissa était moins en vue et moins rayonnant que Souaré mais c’était propre, appliqué, intelligent. On a alors convaincu Xavier Thuilot pour avoir la somme d’argent afin de le recruter », a expliqué Jean-Michel Vandamme, alors à la tête du centre de formation du LOSC. En espérant que le tandem Puel – Thuilot soit aussi inspiré pour dénicher d’autres bons coups pour l’AS Saint-Etienne…

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008