par Alexandre Corboz

Girondins – L'oeil de Denis Balbir : « Gustavo Poyet, la surprise sortie du chapeau »

Chaque lundi soir, Denis Balbir refait l'actualité du petit monde de la Ligue 1.

Notre consultant est revenu sur la folle semaine des Girondins de Bordeaux avec le limogeage de Jocelyn Gourvennec et l'arrivée de Gustavo Poyet.

« J’entends beaucoup de critiques sur Bordeaux notamment d'anciens de la maison qui ont parfois des propos à la limite de la correction. Quand on a porté le maillot des Girondins et été consultant pour la chaîne de télévision du club, on n'a pas le droit de s'exprimer comme certains le font. Des gens vont beaucoup trop loin parce que c'est Bordeaux, parce qu'M6 ne sait pas gérer ci ou gérer ça. Oui, Bordeaux est actuellement le « Saint-Etienne du Sud Ouest »... Un club de renom qui rate sa saison mais de là à entendre certains réflexions... On ne va pas refaire l'histoire mais les Girondins depuis qu'ils sont sous la tutelle de M6 ont eu des résultats : ils ont été champions de France, joués plusieurs fois la Coupe d'Europe. Maintenant, la vérité du moment, c'est que le discours de Jocelyn Gourvennec ne passait plus auprès des joueurs. Il avait tout essayé : la méthode calme, la colère. Il fallait tenter quelque chose.La direction du club avait un choix à faire.

« Ce qui me dérange le plus ? L'incapacité à trouver une stabilité technique »

Ce que je peux vous dire c'est qu'M6 et les Girondins se sont séparés de Jocelyn Gourvennec à contre-coeur car c'était un coach cohérent, parfois têtu sur certains choix mais qui passait il y a encore quelques mois comme l'un des futurs grands entraîneurs français. On ne peut pas non plus tout jeter dans ce qui a été fait. Pour moi, la fracture à Bordeaux date du match de Videoton, un accident cataclysmique pour le club. Je pense que ça a fragilisé le vestiaire bordelais. A vrai dire, ce me dérange plus, c'est que les Girondins ne parviennent pas à trouver une stabilité technique. Sous Francis Gillot, Bordeaux fait une superbe année, file en Coupe d'Europe et s'écroule ensuite la deuxième année. Pareil pour Willy Sagnol et aujourd'hui pour Jocelyn Gourvennec, un coach qui était présenté à juste titre comme ayant un projet de jeu à offrir.

« Le tandem Poyet – Fernando aura sans doute moins de mal à gérer Malcom and Co »

Concernant le choix de Gustavo Poyet, c'est un peu la surprise sortie du chapeau. Le coach que personne ne voyait venir mais je pense que sa nomination est surtout lié au fait que ce soit un intime de Fernando, un joueur qui a laissé de très bons souvenirs en Gironde et qui connait par cœur les rouages du club. Je pense que la présence en nombre de Sud-Américains dans l'effectif des Girondins de Bordeaux a aussi amené ce choix. Le ticket Poyet – Fernando aura sans doute moins de mal à gérer les Malcom and Co. Pour moi, le duo doit se servir de la fin de saison comme d'un laboratoire pour s'installer et préparer la saison prochaine.

Un dernier mot sur la démission de Jérémy Toulalan suite au limogeage de Jocelyn Gourvennec. Il a choisi de partir pour faire corps avec son entraîneur. Chacun l'appréciera comme il se doit. Certains prennent ça pour de la loyauté, d'autres disent que le navire coule et les rats le quittent. Moi, je trouve ça facile... Après, ce qui est sûr, c'est qu'il ne représentait plus l'avenir des Girondins donc est-ce vraiment un sujet à polémiquer ? »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi soir, Denis Balbir refait l'actualité du petit monde de la Ligue 1. Notre consultant est revenu sur la folle semaine des Girondins de Bordeaux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.