par julien.perez

FC Barcelone : Ousmane Dembélé, un blocage lié à Lionel Messi ? 

Après des débuts timides au FC Barcelone, Ousmane Dembélé a livré sa meilleure prestation à Malaga (0-2).

Étrangement, Lionel Messi était absent.

Les matches manqués par Lionel Messi cette saison se comptent sur les doigts d’une seule main. Celui disputé à Malaga samedi soir (0-2) en fait partie et a aussi servi de relance à Ousmane Dembélé. Faut-il voir un lien de cause à effet entre l’absence de « La Pulga » et le fait que l’international tricolore ait livré sa meilleure partition blaugrana (une passe décisive) ? Possible, puisque tactiquement, Dembélé semble préférer jouer quand Messi n’est pas là.

Dembélé préfère le 4-3-3 au 4-4-2

« Il se montre plus à son avantage dans un 4-3-3, car il est couvert par l’un des milieux axiaux, il a moins d’efforts à faire et il se replace moins bas, analyse dans L’Équipe Julien Stephan, un de ses formateurs au Stade Rennais. Cela lui permet d’exprimer toutes ses qualités dans les transitions offensives quand des espaces se libèrent et qu’il peut mettre ses jambes en route. Là, il se régale ! En 4-4-2, il doit venir plus près du latéral et ça lui coûte davantage d’efforts. Ce n’est pas un problème de discipline, mais de volumes de courses, alors qu’il a connu une longue indisponibilité. Il se fatigue plus vite. » Ce constat tactique a été criant à Malaga, où Ernesto Valverde est revenu au 4-3-3 classique avec le remuant Dembélé sur le côté droit en lieu et place de Messi. Conscient d’avoir fait un bon match, Don Balon affirme même que ce dernier aurait glissé à ses intimes : « Je crois que l’absence de Messi m’a rendu service. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après des débuts timides au FC Barcelone, Ousmane Dembélé a livré sa meilleure prestation à Malaga (0-2). Étrangement, Lionel Messi était absent...

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.