par Julien Pédebos

ASSE : Mercato, Garcia, Gasset... Bryan Dabo dresse le bilan et raconte son départ

Bryan Dabo, le milieu de terrain qui a quitté l'ASSE pour la Fiorentina cet hiver, est revenu sur son aventure en détail.

Dans une longue interview accordée à Peuple Vert, Bryan Dabo évoque tous les sujets de son aventure stéphanoise. A commencer par son départ cet hiver pour la Fiorentina qui n'était pas prévu, comme il le reconnaît. « Un départ surprise auquel je ne m’attendais pas. 5 ou 6 jours avant la fin du mercato on m’a appelé pour me dire qu’il y avait une proposition  de la Fiorentina. Je n’ai pas trop réfléchi car ça me permettait de découvrir un nouveau championnat. J’en ai discuté avec Valentin (Eysseric) et Jordan (Veretout). La Fiorentina est un grand club. Et puis l’ASSE s’y retrouvait également financièrement ».

Un départ qui a permis de mettre fin à une aventure compliquée pour Dabo dans le Forez. D'ailleurs, le milieu de la Viola reconnaît sans problème sa première année très décevante. « Une première année catastrophique. Je pense qu’on aurait pu me donner un peu plus, mais surtout que j’aurais dû faire beaucoup plus dans mon année d’adaptation. la deuxième année c’était différent. J’ai très bien débuté. J’ai fait un ou deux matches moins bons, mais j’avais quand même l’impression d’être devenu un élément important dans l’équipe et qui pouvait tirer le groupe vers le haut ».

L'ancien joueur de Montpellier, enfin, explique à quel point le derby perdu face à l'OL a été une des clés de la saison et notamment de l'aventure d'Oscar Garcia, entraînant les changements en cascade que l'on connait... « Avec Oscar Garcia, on a fait une belle pré-saison. Des joueurs qui ne prenaient plus beaucoup de plaisir commençaient à retrouver la joie de jouer. L’arrivée du coach a changé des choses d’autant qu’il était compliqué de succéder à Christophe Galtier qui est un monument à St-Etienne. On fait un très bon début de saison. On a eu des matches pas faciles. Tout allait bien et puis il y a eu le Derby qui a marqué les esprits chez tout le monde. A partir de là, tout s’est effondré petit à petit. Du jour au lendemain on a nommé Julien Sablé à qui on a confié une mission quasi impossible. C’était un peu comme si on lui mettait tout dans les mains. Et puis Jean-Louis Gasset, est arrivé avec son énorme expérience. Il a été rejoint par Ghislain Printant qui a également une très grosse expérience en termes de formation. Avec eux, on a commencé à remonter tout doucement la pente. On a senti la différence dès que Jean-Louis Gasset a pris la casquette d’entraîneur et surtout lors du stage en Espagne début janvier. Chaque jour ils s’appliquaient à nous redonner de la confiance. A aucun moment ils n’ont été dans le négatif, dans le reproche », explique l'ancien milieu des Verts.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bryan Dabo, le milieu de terrain qui a quitté l'ASSE pour la Fiorentina cet hiver, est revenu sur son aventure en détail.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.