par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : jeu de banderole RC Lens – LOSC, les Green Angels s’élève contre les flashball

Riche semaine pour l’actualité des tribunes avec une petite polémique dans le Nord, des messages, un beau geste à Nantes, un OM – PSG houleux (même sans fans parisiens) et un projet photo à voir.

Le Tifo Ligue 1 de la semaine : le message rennais

Une fois n’est pas coutume, le tifo de la semaine en France est un message… Sur une bâche gigantesque. Œuvre du Roazhon Celtic Kop de Rennes lors de la réception du LOSC samedi soir (1-0). Plus explicite, tu meurs…

Le Tifo étranger de la semaine : le Rocky Balboa du Bosphore

Le derby entre Galatasaray et le Fenerbahçe n’a pas tenu toutes ses promesses sur le terrain (0-0). En revanche, en tribune, on appréciera la fresque hollywoodienne et animée des UltrAslan du Galatasaray. « C’est parce que vous vous agenouillez qu’ils semblent grands », peut-on lire à côté de ce tifo monumental représentant Rocky Balboa sur le ring.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les Dogues (pas) Unlimited

Portant le doux nom de « LOSC Unlimited », le projet de Gérard Lopez chez les Dogues connait des débuts difficiles. Les Ultras lillois ont profité du match de Coupe de la Ligue face à Valenciennes pour mettre un coup de pression au grand patron … Et à Marcelo Bielsa, dont le jeu tarde à se mettre en place.

Le dossier de la semaine : la banderole de la discorde Lens - Lille

La vengeance est un plat qui se mange froid… Et tant pis s’il faut pour ça donner dans le très mauvais goût. En réponse à la chute des supporters du LOSC dans les tribunes du stade de la Licorne où un drame a été évité de peu, les Red Tigers ont déployé une banderole polémique : « Chuuute à Amiens ». Une réponse à la banderole des Ultras lillois déployée en début de saison après l’échec de la montée des Sang et Or (« Buuut à Amiens »).

Le Top de la semaine : Nantes accueille les supporters de Leicester

Encore une fois, c’est du côté du FC Nantes qu’il faut se tourner pour saluer l’initiative des dirigeants des Canaris qui ont invité dans les coulisses de la Beaujoire quatre fans anglais de Leicester venu en pèlerinage supporter Claudio Ranieri face à Guingamp (2-1).

Le site à voir à tout prix : Objectif Supporters

Journaliste, Alexandros Kottis a confié à plusieurs groupes de supporters en Ligue 1 et en Ligue 2 un appareil photo jetable pour capter la vie des tribunes. Le rendu de son projet où se mêlent des photographies inside des Ultramarines (Bordeaux), Indians Tolosa (Toulouse), Gueules Noires (RC Lens) ou encore de l’Amicale des Rouge & Bleu (OL), amorcé en juillet 2016, est visible sur ce site internet que nous vous conseillons de consulter : ICI.

L’initiative de la semaine : les Ultras stéphanois contre le flashball

Un peu plus de cinq ans après l’accident de Montpellier – ASSE sur lequel un supporter du MHSC avait perdu un œil, des Ultras stéphanois – affiliés au Green Angels - ont manifesté leur soutien en marge de la rencontre à Geoffroy-Guichard entre les deux équipes vendredi dernier. Ainsi, une banderole a été déployée devant une entreprise de fabrication … de flashball. L’arme à l’origine du drame.

Le chiffre : 10

Comme le nombre d’interpellations aux abords du Vélodrome dimanche dernier en marge d’OM – PSG. Des groupes de « pseudo » supporters marseillais s’en sont pris aux forces de l’ordre mais également aux véhicules circulant aux abords du stade et immatriculés dans le « 75 » (même si ces derniers n’étaient pas spécialement des supporters du PSG). La bêtise à son paroxysme.

La phrase :

« J'autorise match après match un nombre de supporters extérieurs. Des propositions ont été faites à l'OL pour qu'il y ait plus de supporters qu'il n'y en avait l'année dernière. Je ne peux pas maîtriser le souhait et la volonté des supporters de l'OL. La semaine dernière face au FC Metz, j'avais autorisé plusieurs centaines de supporters, 70 sont arrivés. Je ne sais pas ce que feront les Lyonnais. »

Evence Richard, Préfet de la Loire (qui a autorisé le déplacement de 771 supporters lyonnais pour le derby)

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Riche semaine pour l’actualité des tribunes avec une petite polémique dans le Nord, des messages, un beau geste à Nantes, un OM – PSG houleux...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.