Tribunes Supporters : Brigade Loire vs Kita la suite, Bollaert prépare sa fête

FOOTBALL : Nantes vs Monaco - Ligue 1 - 28/02/2016

Encore une riche semaine dans la chronique des supporters avec la renaissance de Strasbourg, une Coupe de la Ligue qui peine à convaincre, des Magic soutenus et les tensions toujours latentes à Nantes.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : le retour du Marseille de l’Est

… Et encore une fois, on va le chercher en Ligue 2. Sur le pré, le RC Strasbourg s’est offert le scalp du RC Lens (3-1) samedi dernier. En tribune, les Ultras Boys ont rappelé à la France du foot pourquoi le club Alsacien était considéré comme le « Marseille de l’Est » avec un sublime tifo.

Strasbourg tifo

Le tifo étranger de la semaine : Cologne s’élève face au mur jaune

Si le diable est dans le détail, l’immense fresque du Wilde Horde de Cologne lors de la réception du Borussia Dortmund le week-end dernier nous vient tout droit des enfers. Sur toute la tribune sud, les Ultras allemands – amis de longue date des ex-Supras d’Auteuil à qui ils font une dédicace – ont offert une vision détaillée de leur monde pour fêter leurs 20 ans avec une banderole pour paraphe : « La clé de l’immortalité est de mener une vie dont on se souviendra. »

1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-1 1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-2 1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-3 1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-4 1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-5 1-Cologne-1-1-Borussia-Dortmund-6

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.fr.

Le message de la semaine : ras le bol de la Coupe de la Ligue !

Cette semaine, c’était la Coupe de la Ligue … Avec des affluences ridiculement basses à la Beaujoire, au Parc OL, au Matmut Atlantique, à Geoffroy-Guichard ou encore à Louis II. L’occasion pour les supporters bordelais de s’élever par le biais d’une banderole contre cette compétition que beaucoup n’estiment pas très utile dans un calendrier déjà surchargé.

Banderole Bordeaux

Le tacle de la semaine : Brigade Loire vs Kita

Envisageant un recours en justice contre les mesures prises par le FC Nantes contre le groupe de supporters, la Brigade Loire a souhaité dire bonjour à leur nouvel entraîneur Sergio Conceiçao à leur manière… En dézinguant Waldemar Kita. « Conceiçao : bonne chance avec l’idiot », pouvait-on lire sur la banderole en portugais.

Brigade Loire banderole

Le top de la semaine : l’unité derrière les Magic Fans

Pour la célébration de leurs 25 ans, les Magic Fans avait grillé quelques fumigènes. Une attitude qui n’est pas passé à la LFP qui a sanctionné le Kop Nord d’un huis-clos partiel pour deux matches. Face à Guingamp dimanche dernier, les Ultras stéphanois ont purgé le premier de leurs deux matches de suspension. En face, les Green Angels se sont montrés solidaires… Tout comme le groupe ami bordelais des Ultramarines.

Green Magic Banderole  Bordeaux banderole

Le flop de la semaine : un litige contre le FC Nantes réglé devant les tribunaux ?

Face à la situation compliquée entre le FC Nantes et la Brigade Loire, interdit d’entrer avec son matériel dans le stade jusqu’à nouvel ordre, l’ANS (Association Nationale des Supporters), envisage une action en justice contre le club. Celle-ci dit « étudier l’opportunité d’un recours juridique, si le FC Nantes n’organise pas rapidement une réunion avec l’ensemble de ses groupes de supporters afin de tenter de résoudre positivement les tensions actuelles ». Triste d’en arriver là…

Le record de la semaine : un voile géant à Bollaert

Pour fêter les 110 ans d’existence du RC Lens, le public artésien a prévu de déployer un voile géant pour le match face au Gazélec Ajaccio samedi après-midi (15 heures). Celui-ci devrait être réalisé sur quatre tribunes et œuvre conjointe de plusieurs groupes en Marek et sur la Xercès. Vivement samedi !

Le chiffre de la semaine : 160

Comme le nombre de supporters de l’OM qui ont été hébergé à Dijon aux frais du club après le report de la rencontre face au DFCO de vendredi soir à samedi après-midi. Un beau geste signé du nouveau boss marseillais Frank McCourt et validé par son président délégué Jacques-Henri Eyraud.

La phrase de la semaine :

« J’ai toujours eu confiance en Bollaert. Les adversaires arrivent galvanisés mais notre salut passe par Bollaert. L’affluence de Bollaert est remarquable. On peut tirer un grand coup de chapeau au public. Le soutien à l’extérieur est également très important. A domicile, c’est phénoménal »

Alain Casanova, avant la réception du Gazélec Ajaccio, dernière match du Racing à domicile cette année.

Alexandre CORBOZ