À LA UNE DU 7 JAN 2026

FC Barcelone : Neymar et son père se livrent comme jamais

Dans l'autobiographie Neymar, mon histoire, Ivan Moré revient sur l'ascension du jeune prodige auriverde. Tout au long des 228 pages, le journaliste brésilien conte l'échange entre Neymar Senior et son fils, éclairant notamment le lecteur sur l'ascension du joueur et sa relation avec son principal conseiller.

Neymar, mon histoire est un dialogue entre un père, ancien footballeur, et son fils. Il retrace, au fil des chapitres, la carrière du plus jeune. Né dans une famille modeste de l’Etat de Sao Paulo en 1992, Juninho (son surnom) franchit étape par étape les marches qui le mènent successivement des catégories de jeunes de Santos à la Seleà§ao et au FC Barcelone, où en deux ans il en est devenu une pièce indispensable.

La relation père-fils est mise en avant dans cette biographie. Neymar Senior se présente comme un père aimant, désireux d’apporter le meilleur à ses enfants. Il est aux avant-postes pour assumer leur éducation en tant que géniteur et le premier confident de son fils. Il est surtout celui qui en gère les droits et la carrière afin que la nouvelle idole du peuple brésilien se concentre sur ses objectifs sportifs.

Le milieu du football est, quant à lui, unanime avec la jeune pépite auriverde. Les louanges des plus grands de ce sport ne manquent pas à l'instar du Roi Pelé, du Fenomeno Ronaldo, de Diego Armando Maradonna ou encore de son coéquipier Léo Messi. Interrogé en épilogue, Edmilson lui prédit « un grand avenir, que ce soit avec le Barà§a ou avec l’équipe nationale ».

Neymar a la tàªte pleine

Malgré sa popularité grandissante, Neymar a su garder les pieds sur terre. Son seul but est de prendre et de donner du plaisir sur le terrain, l’argent n’étant pas son leitmotiv comme l'a prouvé sa décision de rester à Santos alors que le Real Madrid lui offrait un juteux contrat, à seulement 14 ans. Aucune somme d’argent, quelle qu’en soit la provenance, ne pouvait acheter le bonheur de Neymar.

Juninho est resté viscéralement attaché à son Brésil natal. Il s’est engagé à plusieurs reprises en faveur de l’amélioration des conditions de vie, notamment lors des manifestations anti-corruption en marge de la Coupe du Monde 2014. Il a créé sa propre association caritative baptisée Institut Projet Neymar Jr dont l’objectif est de permettre l’accès à l’éducation, à la culture et aux sports à près de 2 300 enfants de 7 à 14 ans ainsi qu’à leurs parents.

But! Football Club vous permet de gagner trois livres Neymar mon histoire. Pour cela, rejoignez-nous sur notre page Facebook et commentez la photo dédiée au jeu (du lundi 11 mai 2015 à 16h30 au vendredi 15 mai 2015 à midi).

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot