Après les tops, voici les quelques points noirs de cet exercice 2012/13.
1. LES DERBYSUne défaite à Geoffroy-Guichard et un nul à Gerland : une fois encore, les derbys n'ont pas souri aux Verts cette saison. A l'aller, les hommes de Galtier ont déjoué et ils se sont inclinés sur un coup franc de Bastos. Et au retour, ils se sont fait rejoindre après l'ouverture du score de Zouma, ratant plusieurs balles de match. A chaque fois, de plus, les Verts ont eu du mal à digérer les rencontres, lors des journées suivantes. Et l'OL a fini devant cette saison encore, en championnat.
2. LA BLESSURE DE CLà‰MENTLors de leur succès sur Nice (4-0), les Verts ont perdu gros avec la grave blessure de Jérémy Clément. L'indisponibilité du milieu, qui réalisait une saison remarquable, a privé l'équipe d'une de ses pièces maà®tresses lors des trois derniers mois de compétition. Avec lui, l'issue du sprint final, en championnat et en Coupe de France, aurait pu àªtre meilleure.
3. LA RETRAITE D'ALONSOLa carrière d'Alejandro Alonso s'est subitement achevée l'hiver dernier. Expulsé lors du derby perdu contre Lyon, le petit milieu de terrain argentin n'est plus réapparu depuis. De graves problèmes dorsaux l'ont obligé à raccrocher les crampons. Depuis l'annonce de sa retraite, l'ancien Bordelais a complètement disparu : il n'est pas revenu une seule fois voir ses anciens coéquipiers à L'Etrat.
4. A.S.S.E.-BORDEAUX, UN MATCH VRAIMENT NULQuinze jours après avoir mis le feu au Stade de France, les Ultras stéphanois n'ont pas encouragé leur équipe contre Bordeaux, alors que celle-ci disputait un match très important dans sa course à la Ligue des champions. Le Chaudron sous la menace d'une suspension, les dirigeants avaient décidé d'interdire l'accès aux Green Angels, dont plusieurs membres avaient été arràªté une semaine plus tôt suite aux incidents ayant perturbé le derby à Lyon. Les Magic Fans, par solidarité, n'ont pas chanté. Et les Verts, sur le terrain, n'ont rien fait pour réveiller le 12e homme, la fin du match, comme la mi-temps, étant accueillie par des sifflets. Lamentable !
5. LA Rà‰SERVE QUI DESCENDL'équipe réserve de l'A.S.S.E. évoluera en CFA2 l'an prochain. Une descente acquise bien avant la fin de la saison. La formation coachée par Jean-Philippe Primard a complètement craqué lors des matches retours. Aleksic a inscrit 7 buts mais il s'est montré intermittent, et les autres attaquants ont complètement raté leur saison à l'image de Mayi (1 seul but en CFA), de Tack (0 but) ou du malheureux Bojang, éternel blessé. Arrivés au mercato, Birkelund a lui aussi été blessé et Laudrup n'a rien apporté. Les U19, finalistes malheureux des deux éditions précédentes, se sont arràªtés cette fois-ci en quarts de finale de la Coupe Gambardella. Et un seul jeune a signé pro au printemps : Polomat. Inquiétant ?
LH
Les matches, la saison de A à Z, les Tops, les Flops, notre « Top buts » des Verts, le bilan de nos consultants, les dernières infos transferts”¦ Tout cela et bien plus encore, c'est dans « But ! Saint-Etienne Spécial Bilan » en kiosques ce mardi.
Retrouvez également ce numéro en version numérique chez notre partenaire journaux.fr.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.




