Eliesse Ben Seghir et Philippe Clement
Eliesse Ben Seghir et Philippe ClementCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Un nouveau coach arrive à Brest, coups durs pour Cabella (LOSC), Delort (Nice) et Mendes (OL)

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie - moins médiatique - du football français.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

Stade Brestois : Grégory Lorenzi annonce un nouvel entraîneur pour cette semaine

Battu hier à Monaco (0-1), l'entraîneur intérimaire du SB29, Julien Lachuer, a été interrogé sur la possibilité d'avoir dirigé pour la dernière fois les professionnels. Il a répondu ne pas savoir. Mais son directeur sportif, Grégory Lorenzi, a confirmé que le remplaçant de Michel Der Zakarian allait arriver dans les prochains jours, voire les prochaines heures : « Le club communiquera en début de semaine prochaine ». Le club breton est 17e de Ligue 1 après sa défaite à Louis-II, à deux points du premier non-relégable, Ajaccio.

AS Monaco : Clement justifie la titularisation de Ben Seghir et la mise au banc de Ben Yedder

L'entraîneur monégasque, Philippe Clement, est revenu sur le succès laborieux de sa formation face à Brest (1-0) dimanche. Et a expliqué pourquoi il avait titularisé Eliesse Ben Seghir et maintenu Wissam Ben Yedder sur le banc : « Notre première mi-temps a été vraiment bonne. On a trouvé les espaces comme on le voulait. Avec beaucoup de mouvements et des opportunités. On aurait dû être à 3 ou 4-0 à la mi-temps. Mais on a eu la malchance que Bizot (le gardien brestois) fasse un grand match. On a aussi bien défendu collectivement. Eliesse (Ben Seghir) était titulaire parce qu'il le mérite pour le moment. Il donne beaucoup d'énergie à l'équipe. On fait des choix avec le staff. L'important, ce n'est pas l'âge du joueur mais ce qu'il montre sur le terrain. Wissam (Ben Yedder) a des qualités différentes. Ce n'était pas le scénario de match pour le faire entrer ».

LOSC, OL : Cabella et Mendes cambriolés en plein réveillon

Coup dur pour Rémy Cabella. Le milieu offensif du LOSC a découvert hier qu’il avait été cambriolé pendant la nuit du 31, comme il l'a fait savoir via des posts sur son compte Instagram. « Bravo à vous, bonne année 2023 ! », a-t-il ironisé, photo de sa fenêtre brisée à l’appui. Dans une vidéo, l’ancien Vert montre ensuite que les cambrioleurs ont laissé en évidence l’échelle menant sur le toit du premier étage de sa résidence ! De son côté, Thiago Mendes a connu une mésaventure similaire dans la nuit de samedi à dimanche, avec un intrus qui est apparu dans sa maison.

OGC Nice : Delort malade et agacé ?

Sur le flanc toute la fin de la préparation à cause d’un virus, Andy Delort avait retrouvé l’entraînement collectif en début de semaine et était entré en fin de match face au RC Lens, jeudi (0-0). Absent de l’entraînement samedi, l’attaquant de l’OGC Nice est forfait pour le déplacement à Rennes en clôture de la 17e journée de Ligue 1 (21h). Son club l’annonçait hier soir « malade. » Mécontent de son sort à Nice, l’ancien attaquant du Montpellier HSC semble à un tournant de son histoire avec le Gym, qu’il souhaiterait quitter dès cet hiver. Le RC Lens serait sur les rangs.

RC Strasbourg : la Meinau pas pleine contre Troyes ?

L’appel au boycott du match contre Troyes (15h) a été lancé le 20 décembre par les 8 associations de supporters du RC Strasbourg, ulcérées par cette programmation. Mais compte tenu de la situation précaire de leur équipe et donc de l’importance de cette rencontre, L’Équipe croit savoir que certains fans estiment que le moment est mal choisi pour lâcher leur équipe. Il est donc difficile de prévoir l’ambiance de la Meinau aujourd’hui, mais il est à peu près sûr qu’elle ne sera exceptionnellement pas pleine.

AS Monaco : Badiashile, 6 ans et demi à Chelsea

Benoît Badiashile aura disputé son dernier match avec l’AS Monaco contre l’OM (2-3, le 13 novembre), juste avant la trêve. Sur le banc sans entrer en jeu à Auxerre, mercredi (3-2), le défenseur central n’était pas sur la feuille de match hier. « Il était avec nous à l’hôtel dans la matinée, a relaté Philippe Clement après la rencontre. Nos dirigeants m’ont alors dit qu’il y avait un accord entre l’AS Monaco et un autre club (Chelsea), sans qu’il y ait encore d’accord avec lui. Benoît voulait rester mais dans ces cas-là, si tu joues, tu n’es pas à 200%. Je lui ai dit qu’il pouvait se rendre là-bas aujourd’hui (hier). » Proche d’un dénouement depuis plusieurs jours, le transfert de Badiashile s’est conclu selon L’Équipe à 37,5 M€ (hors bonus). Après avoir satisfait à la visite médicale, le néo-international (21 ans) doit s’engager pour un contrat d’une durée de six ans et demi.

Angers - Lorient (1-2) : les réactions de Bouhazama et Le Bris

Régis Le Bris : « Il y a de la joie. On était dans une série dont on avait beaucoup de difficulté à s'extirper. Il fallait beaucoup d'efforts, d'engagement, de persévérance pour faire basculer les choses en notre faveur. Enzo (Le Fée) qui nous délivre à la fin, ça illustre bien cette révolte qui a été nécessaire pour bousculer l'inertie. On finit avec deux milieux de terrain et quatre attaquants. À un moment, il faut se lancer et tenter quelque chose, ne pas se résoudre à perdre des matches. On a accepté l'instabilité du match à ce moment, de le rendre un peu fou, en espérant que les joueurs fassent la différence. Tout cela reste fragile, il ne va pas falloir lâcher. »

Abdel Bouhazama : « On avait tout bien fait jusqu'à la 80e minute. On a ouvert le score, on les a pressés. On a vite pris confiance et on a très bien fait. On a eu des temps forts, on aurait pu tuer le match. Moi, je n'ai rien à reprocher aux garçons. Il faut continuer, il faut être persévérant, ça va finir par tourner. Je ne vais pas parler de scoumoune, mais quand je vois le nombre d'occasions qu'on a, tout ce que les joueurs entreprennent... Il faut garder le moral. »

 

Montpellier : Wahi scrute Mbappé au PSG

À l’exception de Kylian Mbappé, aucun autre joueur qu’Elye Wahi n’a marqué plus de buts en L1 avant l’âge de 20 ans, pas même Karim Benzema. L’attaquant du Montpellier HSC ne cache pas sa fierté. « C’est un honneur et une fierté de pouvoir égaler des grands joueurs et des grands hommes comme eux. D’en avoir dépassé un et d’être derrière l’autre, ça fait plaisir. Je prends du temps pour réaliser les choses. Tout s’est passé vite depuis le début de ma jeune carrière, explique-t-il dans L’Équipe. Ce sont deux grands attaquants du football mondial, je les respecte, mais on n’a pas tous la même destinée. Chacun suit son chemin. Si je peux suivre les traces de Mbappé, ce serait formidable. Ce qu’il fait à son âge (24 ans), même s’il ne faut plus parler d’âge comme il le dit lui-même, c’est impressionnant et très bien pour le foot français. Quand j’ai le temps, je regarde les matches du PSG. Je suis très attentif et admiratif de tout ce qu’il fait. »

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie - moins médiatique - du football français.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.