Laurent BatllesCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
OPINION

ASSE - Exclu BUT ! : Antoine Chirat (Onze Mondial) : « Il faut donner à Batlles les moyens de ses ambitions »

Journaliste à Onze Mondial, Antoine Chirat est Stéphanois et supporter des Verts. Il donne son avis sur le début de saison de « Sainté ». Et fait confiance à Laurent Batlles...

Zapping But! Football Club ASSE : les Verts sans cellule de recrutement, un problème ?

But ! : Antoine, quel bilan faites-vous après 10 journées de L2 ?

Antoine CHIRAT : L'ASSE est 18e avec 8 points. Comptablement, c'est décevant. On aurait 11 points sans les 3 points de pénalité, ce qui serait insuffisant pour un club qui s'est donné deux ans pour remonter. Ce ne sera pas pour cette saison, c'est sûr, pas avec un tel départ. Mais il y a du mieux depuis la fin du Mercato. Il fallait faire partir les Bouanga, Camara, Neyou, Aouchiche, qui portaient le spectre de la relégation. Et on a pris de bons joueurs sur la fin du marché. Le groupe me paraît plus soudé, plus cohérent, même s'il y a des manques et des lacunes.

 

Quelles sont les satisfactions et les déceptions ?

La grosse satisfaction de ce début de saison, c'est Krasso. Je pense que personne ne l'attendait à ce niveau. Il a cartonné d'entrée, même s'il a un trou d'air depuis quelques matches. Offensivement, on a de vrais atouts avec lui, avec Wadji. Et on a de bons joueurs au milieu, des joueurs plus techniques que la saison dernière. Par contre, derrière, ça fait peur. On prend beaucoup trop de buts. La déception vient des gardiens et des défenseurs, notamment des trois recrues. Mais je ne m'attendais pas forcément à des miracles avec Briançon et Giraudon qui avaient peu joué la saison passée. Leur apport est décevant même si j'espère que Briançon gagnera en confiance avec son but contre Grenoble. Quant à Pétrot, je suis sceptique. C'est laborieux. J'espère que c'est une question de temps, d'adaptation vu qu'il vient juste de débarquer. Mais je m'interroge quand même sur le temps de jeu d'un gars comme Saidou Sow. J'aimerais le voir plus.

 

Sow plutôt que Bakayoko ou Nadé ?

Oui. Sow avait montré de belles qualités à ses débuts. Il avait marqué un but très important contre Clermont. Je trouve qu'on ne lui fait pas de cadeau depuis la fin de l'ère Puel. Nadé, je le trouve assez limité. Et Bakayoko, je trouve qu'il a du mal à finir ses matches, même s'il est intéressant par sa puissance, sa vitesse.
 

« J'aime beaucoup Chambost. Il vient de marquer un super but contre Grenoble. Depuis Hamouma contre Montpellier, on n'avait plus vu une lucarne comme ça ! »
 

Que pensez-vous du Mercato ?

C'est encore un Mercato plus quantitatif que qualitatif. Mais on a réussi à refourguer les joueurs dont on ne voulait plus, à part Abi, et on a pris des joueurs intéressants. Bouchouari a ébloui contre Bastia. C'est une belle trouvaille. Même s'il a été élu meilleur espoir de D2 hollandaise, on ne le connaissait pas. Wadji, ça peut être un bon coup aussi. Il va vite. Il est intéressant, même si son entente avec Krasso reste à peaufiner. Et j'aime beaucoup Chambost. Il vient de marquer un super but contre Grenoble. Depuis Hamouma contre Montpellier, on n'avait plus vu une lucarne comme ça ! Ça va lui faire du bien. Je le trouve encore un peu timoré. Il doit prendre de l'épaisseur.

 

Que pensez-vous des débuts de Laurent Batlles sur le banc ?

Pour l'instant ce n'est pas ça au niveau des résultats. Il bénéficie d'une sorte d'immunité par rapport à ce qu'il a fait à Troyes et à l'image qu'il a laissée ici. Mais j'ai confiance en lui. Il a l'air de très bien s'entendre avec Loïc Perrin et avec son groupe. Et j'aime bien son discours. Il dit les choses, il n'hésite pas à pointer ses joueurs comme il l'avait fait après Dijon, mais il le fait sans être dans la confrontation, dans la provocation, contrairement à Pascal Dupraz. Je le trouve lucide. Il a ses idées, il est dans l'action. C'est l'homme de la situation. Il faut lui donner les moyens de ses ambitions. On voit qu'il y a des manques dans l'effectif. Ce serait bien de les combler au prochain Mercato.

 

A part Sow, y a-t-il d'autres joueurs que vous aimeriez voir un peu plus ?

Surtout Sow. J'aimerais vraiment qu'on lui laisse deux ou trois matches pour qu'il s'impose. Lobry aussi, mais je ne m'inquiète pas pour lui. Il y a du monde au milieu. Batlles va faire tourner.

 

Quels sont vos favoris pour la montée ?

Je sens Bordeaux costaud. Son début de saison est assez surprenant avec tous les aléas de l'inter saison, mais une dynamique s'est créée et il y a un bon mélange entre les jeunes du cru et des cadres expérimentés. Je vois bien Caen aussi, avec le projet que construit Stéphane Moulin. Et j'ai trouvé Amiens très bon. On va bientôt aller là-bas. On va aussi jouer Sochaux, le Paris FC, Metz. C'est un gros calendrier mais ça ne m'inquiète pas. Je pense que l'on pourra mieux faire parler nos qualités face à ce genre d'équipes que face à des adversaires qui jouent bloc bas.

 

Pour résumer

Journaliste à Onze Mondial, Antoine Chirat donne son avis sur le début de saison de « Sainté ». Et fait confiance à Laurent Batlles..."J'aime bien son discours. Il dit les choses, il n'hésite pas à pointer ses joueurs comme il l'avait fait après Dijon, mais il le fait sans être dans la confrontation, dans la provocation, contrairement à Pascal Dupraz", estime-t-il.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.