par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Face à Monaco, ça ne suffira pas... »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1 et des Verts.

Retour sur le match nul laborieux de l'ASSE face à Amiens (2-2) dimanche.

« Dimanche, l'AS Saint-Etienne n'est pas parvenue à battre Amiens dans le Chaudron (2-2), enchaînant un deuxième match nul consécutif après celui face à Oleksandria (1-1) et mettant fin à sa série de trois victoires de rang en Ligue 1 face à Nîmes, Lyon et Bordeaux. On se rend compte que cette équipe est toujours en construction et, malheureusement, dans la réaction. Même s'il y a du mieux dans le jeu, ce n'est pas suffisant.

« En très grand danger face à la paire Slimani – Ben Yedder »

Dimanche, Amiens m'a fait belle impression. Quand elle vient à Geoffroy-Guichard, cette équipe a toujours été difficile à manoeuvrer. L'an dernier, elle était déjà revenue avec le 0-0. Cette fois-ci, Amiens a marqué deux fois. Les Picards ont été bien aidés par une équipe verte qui n'a eu de cesse de pousser pour réagir mais qui s'est exposée aux contres. On ne peut pas reprocher aux Stéphanois d'avoir voulu prendre le jeu à leur compte (surtout à la maison) mais les hommes d'Elsner n'en demandaient sans doute pas tant, eux qui ont su se montrer adroits en contre-attaque.

Le week-end prochain, c'est l'AS Monaco qui se présente dans le Chaudron et l'ASSE devra faire beaucoup plus dans le réalisme défensif et offensif. Face à Amiens, William Saliba et Stéphane Ruffier ont bien été au niveau mais, dans l'ensemble, on ne peut pas dire que cela soit suffisant. Cela ne le sera en tout cas pas face à l'ASM.

Après une saison compliquée et une entame poussive, le club de la Principauté se redresse bien ces dernières semaines. Je pense que Monaco va faire une grosse saison, porté par sa paire d'attaquants exemplaire Islam Slimani – Wissam Ben Yedder. A part l'attaque du PSG, je ne vois vraiment pas d'équivalents en France. Dimanche, Saint-Etienne sera en très grand danger.

« Avec Puel, il y a de vrais choix »

Pour finir cette chronique, je voulais parler un peu de la gestion de Claude Puel et des premiers choix forts qu'il a impulsé. Depuis qu'il est là, on voit que plusieurs jeunes du club sont régulièrement intégrés à sa rotation. J'ai souvent milité en ce sens et, pour moi, c'est une bonne nouvelle. A son arrivée, Claude Puel a appuyé sur le fait que l'effectif était trop riche quantitativement et il met en place certaines choses pour que tout le monde se sente concerné. Il y a de vrais choix de faits et forcément quelques mécontents.

A ceux qui sont laissés de côté de travailler pour revenir dans le groupe et aux jeunes de se dire qu'ils ont enfin l'opportunité de jouer d'égal à égal avec les autres. A Saint-Etienne ces dernières saisons, on avait l'impression que, quoi que les jeunes fassent, cela relevait un peu du miracle pour les voir incorporer durablement à l'équipe première. Les temps ont vraiment changé... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1 et des Verts. Retour sur le match nul laborieux de l'ASSE face à Amiens (2-2) dimanche.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.