par Alexandre Corboz

OM – L'oeil de Denis Balbir : « Marseille vire au grand n'importe quoi ! »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la défaite de l'OM face à Nantes (1-2). Une gifle lourde de conséquences pour les Olympiens.

« Ce dimanche soir, l'OM a perdu très gros dans la course à l'Europe en cédant sur sa pelouse face au FC Nantes (1-2). On s'en doutait, c'est désormais presque sûr : Marseille ne jouera pas la prochaine Ligue des Champions. Même s'il convient toujours de rester prudent dans le foot, il faudrait une catastrophe à l'OL, qui compte 8 points d'avance, pour être dépassé par l'OM. Vu le jeu proposé par Marseille, la C1 n'est de toute façon pas méritée pour eux. La pire nouvelle du week-end pour Marseille, c'est presque la défaite du PSG en finale de la Coupe de France face à Rennes (2-2, 5-6 aux tab) et le fait que la 5e place ne soit pas qualificative pour l'Europe.

Saint-Etienne ayant gagné, la Ligue Europa est désormais à cinq points... Et la dégringolade n'est peut-être pas finie. Nice et Montpellier restent dans la roue pour les sortir du Top 5. En même temps, l'OM s'est mis seul en difficulté. On s'est parfois voilé la face avec cette équipe. A Guingamp, on a cru que la machine était repartie avec la victoire (3-1). On a éludé le scénario du match et la barre de Thuram qui aurait pu changer la donne... Cette saison, Marseille s'est trop souvent retranché derrière quelques (rares) résultats satisfaisants.

« Balotelli marque des buts, il met aussi des coups de poings »

Face à Nantes, on a vu des garçons comme Sanson ou d'autres à un niveau très décevant...Seul Lucas Ocampos a été à son niveau. Du gardien à l'attaquant, l'OM vivote, renonce. Certes, Mario Balotelli marque des buts. Il met aussi des coups de poing en toute impunité. Ses prestations sont assez symptômatiques de ce qui se passe à Marseille. C'est un grand n'importe quoi !

Le comportement général des joueurs est décevant. Quand je vois ce que des joueurs comme Hiroki Sakai et Bouna Sarr, qui étaient parmi les meilleurs latéraux de France la saison passée, sont devenus en quelques mois... Il y a un problème quelque part. Cette équipe n'est clairement pas digne de son public et de ses supporters. L'euphorie du printemps européen 2018 semble loin... Aujourd'hui, c'est un club qui se meure. Les joueurs sont mauvais et logiquement sanctionnés par des résultats négatifs. Je pense que la direction phocéenne serait bien inspiré de taper du poing sur la table à l'intersaison.

« L'OM n'a pas les reins assez solides pour faire un grand ménage »

Est-ce que le triumvirae Eyraud – Zubizarreta – Garcia peut repartir sur une saison de plus après ça ? Même si la fracture est grande avec les supporters, il y a des paramètres financiers à prendre en compte. Marseille n'est pas un club richissime et se débarrasser de tout le monde, ça coûte de l'argent. Vu sa prolongation de contrat signée en octobre, Rudi Garcia prendra 12 M€ s'il est viré... Pour financer ça, il va falloir vendre du monde mais qui ? Adil Rami avec son gros salaire et sa saison ? Florian Thauvin qui fait un bon match sur trois ? Même les joueurs qui avaient une bonne valeur marchande l'été dernier ne valent plus forcément autant cet été...

C'est bien beau de penser à faire table rase mais il faudra penser à reconstruire derrière. Prendre d'autres joueurs, un autre staff, il faut aussi payer. Je peux me tromper mais je ne pense pas que l'OM n'a pas les reins assez solides pour faire un grand ménage. Sans doute qu'il faudra refaire du bricolage et, cette fois-ci, le faire intelligemment. La priorité pour Marseille doit d'abord être de revenir à un équilibre financier pour permettre au club de repartir de l'avant. Ce qui m'inquiète, c'est que beaucoup de clubs sont plus malins que Marseille au niveau du recrutement. Encore aujourd'hui je me demande comment l'OM a pu miser 30 M€ sur Kevin Strootman et ses deux genous en vrac... A défaut de laisser leur place, j'espère que les dirigeants sauront trouver quelques neurones pour faire de bons coups à l'été 2019. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la défaite de l'OM face à Nantes (1-2). Une gifle lourde de conséquences.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.