FC Nantes : les Canaris solides à Toulouse, les 4 enseignements du match
Dans un match sans génie mais disputé avec beaucoup de sérieux, le FC Nantes a ramené un point de son premier déplacement de l’année sur la pelouse du Toulouse FC (0-0). Ce qu’on retiendra de ce premier match de la saison 2024-25 des Canaris.
Alban Lafont a sauvé les Canaris
S’il demeure sur le départ du FC Nantes jusqu’au 31 août, Alban Lafont a au moins le mérite de rester sérieux dans son travail en attendant de connaître l’identité de sa future équipe. Face à son club formateur, l’ancien international Espoirs a réalisé quatre arrêts de classe devant Aboukhlal (27ème et 82ème), Magri (28ème) et Kamanzi (36ème). Également autoritaire dans ses sorties aériennes. Un match plein.
Sorba Thomas, la bonne patte
S’il est encore difficile de juger le gallois Sorba Thomas, il semblerait quand même que Nantes tienne le pendant de Moses Simon. Contre le Téfécé, on a pu admirer sa belle patte droite sur les corners mais également sa spontanéité sur sa volée qui a léché la barre transversale (22ème). A revoir, vraiment.
Matthis Abline dans la lignée de sa préparation
Préféré à un Mostafa Mohamed sur le départ, Matthis Abline a pour l’instant du mal à justifier le lourd investissement du FCN (10 M€) le concernant. Comme depuis le début de la préparation, l’ancien Rennais se retrouve sevré de bons ballons à la pointe du 4-2-3-1 des Canaris et comme il n’a ni la présence physique ni la capacité de marquer des buts tout seul…
Zézé – Castelletto, c’est serein
Si certains avaient du mal à comprendre l’offre de plus de 10 M€ de l’Inter Milan pour Nathan Zézé, son match au Stadium est une publicité parfaite pour le « Leny Yoro ligérien ». Beaucoup d’interventions décisives et une vraie compatibilité avec son capitaine Jean-Charles Castelletto. S’il est un secteur où Nantes parait costaud cette saison, c’est bien sa charnière centrale avec « papy » Pallois qui veille derrière et Jean-Kévin Duverne pour faire le N°4.
Alban Lafont énorme, Sorba Thomas prometteur, Matthis Abline invisible... L'analyse de butfootballclub.fr du match nul du FC Nantes sur la pelouse du Toulouse FC (0-0) pour le premier match des deux équipes dans la saison de Ligue 1.