Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais)
Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Bordeaux s’est retapé au Mercato, signature imminente à Rennes, l’ASSE éconduit Reims

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 du bilan financier des clubs

Girondins de Bordeaux : objectifs remplis au Mercato

Relégués en Ligue 2 la saison dernière, les Girondins de Bordeaux commencent à sortir la tête de l’eau. Auteur d’un début de saison honorable sur le plan sportif, le club aquitain peut également se targuer d’un bilan financier positif. « Financièrement, les objectifs sont remplis, assure Sud Ouest. Une masse salariale joueurs ramenée à 11 M€ (contre 31 M€ en janvier) sous contrôle DNCG et ️les 20 millions d’euros de plus-value d’indemnités budgétés sur juillet/août atteints. »

OGC Nice : des arrivées bloquées

L’OGC Nice a connu quelques échecs au mercato. Outre l’épisode Bamba Dieng, le Gym a été tout proche de faire venir Tiémoué Bakayoko mais le joueur de Chelsea restera en Lombardie. Face à l’impossibilité de se séparer de Pablo Rosario, Mario Lemina et Morgan Schneiderlin, L’Équipe ajoute que le club azuréen a préféré hier en fin d’après-midi ne pas se renforcer au poste de milieu défensif.

Stade Rennais : prolongation imminente pour Bourigeaud

Si Hamari Traoré, qui arrivera en fin de contrat en juin, reste au Stade Rennais, où il ne devrait pas prolonger, le nouveau contrat de Benjamin Bourigeaud serait imminente. D’après L’Équipe, le milieu de terrain devrait étirer son bail jusqu’en juin 2025 malgré les nombreuses sollicitations auxquelles il a été confronté.

Toulouse FC : deux recrues pour finir

Toulouse a conclu son mercato par les signatures du milieu grec Theocharis Tsingaras (22 ans), prêté par le PAOK Salonique, et de l’attaquant serbe Veljko Birmancevic (24 ans), transféré de Malmö. Le Téfécé semble désormais armé pour tenir au moins jusqu’en janvier prochain.

SCO Angers : Baticle fragilisé ?

Angers a conclu son mercato par deux renforts. Le latéral droit recherché est le Français Yann Valery, transféré de Southampton. Le joueur de 23 ans s’est engagé pour quatre ans. Il évoluera au côté d’Ibrahim Amadou, qui retrouve comme prévu le SCO. Le milieu de terrain français (29 ans), aussi capable de jouer en défense centrale, était libre depuis la fin de son contrat avec Metz. L’Équipe ajoute que Gérard Baticle est fragilisé par la spirale de mauvais résultats.

Stade Brestois : Philippoteaux a résilié

Romain Philippoteaux n’est plus un joueur du Stade Brestois. Le milieu offensif (34 ans) a trouvé un accord avec le club breton pour mettre un terme à son contrat. Dans le sens des arrivées, Taïryk Arconte a été recruté à l’AC Ajaccio. L’attaquant de 18 ans a signé pour quatre ans.

ASSE : les Verts ont snobé Reims pour Sow

Sur le départ de l’AS Saint-Étienne en fin de mercato estival, Saïdou Sow aurait pu rebondir du côté du Stade de Reims, où Oscar Garcia entendait miser sur lui. Sauf que l’opération a bloqué sur les conditions de départ du défenseur central et sous contrat jusqu'au 30 juin 2025. Alors que les Verts souhaitaient simplement prêter leur international guinéen, sous la forme d'un prêt payant, Bernard Lions explique que le club champenois voulait d’une option d'achat. Ce que l'ASSE a refusé, préférant finalement garder son stoppeur de 20 ans.

 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.