Lucien FavreCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Favre dégoupille sur son avenir à Nice, Ben Yedder vise le Mondial 2026, Der Zakarian marqué par une gifle nantaise

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Guardiola compare Haaland à Cruyff et Ibrahimovic

OGC Nice : Favre fixe ses ambitions à deux ans et s'agace sur son avenir

Invité à s'exprimer sur Prime Vidéo à l'issue d'OL – OGC Nice (1-1), Lucien Favre n'a pas apprécié une nouvelle question posée à Dante sur son avenir. Un avenir qu'il imagine toujours au Gym avec un objectif précis : « Nous avons un projet sur deux ans, pour jouer la Ligue des Champions et concurrencer le PSG. Deux ans, ce n'est pas quatre mois. Il y a du travail. Aujourd'hui, il nous manque des choses », a-t-il lâché avant de quitter précipitamment le plateau.

AS Monaco : victime de Giroud, Ben Yedder fixe le cap sur le Mondial 2026 !

Absent de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde du fait de l'excellente forme d'Olivier Giroud au Milan AC, Wissam Ben Yedder n'est pas trop abattu selon son entourage interrogé par L'Equipe : « Wissam a encaissé le coup. Maintenant, au travail pour la prochaine ». D'après ses proches, le capitaine de l'AS Monaco aurait déjà mis le cap sur l'Euro 2024 et le Mondial 2026, une échéance où il approchera alors les 36 ans...

Stade Brestois : Der Zakarian sort du silence sur son licenciement le plus douloureux

Dans les colonnes de L'Equipe, Michel Der Zakarian est revenu sur son éviction douloureuse du Stade Brestois. Le technicien l'assure : ce départ lui a fait beaucoup moins mal que son premier limogeage au FC Nantes avec Waldemar Kita. « On prend toujours un coup derrière la tête, ton orgueil est touché. Du jour au lendemain, le rythme de vie est cassé. Mais je le vis mieux que ma première fois à Nantes (en août 2008). Je n'ai pas honte d'avoir été viré ». Désireux de vite repartir au front, « MDZ » a déjà prévu de retourner prochainement au stade à Rennes ou à Nantes, voir son ami Antoine Kombouaré : « Il faut toujours rester au contact. J'aspire à retrouver assez rapidement un club », a-t-il ajouté.

Toulouse FC : un gros facteur limitant au Mercato

Si le Toulouse FC est réputé pour son recrutement malin basé sur la data, L'Equipe en dit plus sur les contraintes économiques qui poussent le club haut-garonnais à miser sur des profils parfois exotiques, venus de Scandinavie ou de D2 étrangères. En effet, le Téfécé ne peut pas vraiment faire autrement car Damien Comolli a fixé le Salary Cap à 40 000€ brut par mois. Un salaire qui le bride pour quasiment tout renfort venant de l'élite française...

Girondins : Gaëtan Poussin revient sur son été agité

Dans les colonnes du Sud-Ouest, Gaëtan Poussin est revenu sur son été agité, lui qui aurait pu quitter les Girondins de Bordeaux mais qui est finalement resté en tant que titulaire avant de prolonger jusqu'en juin 2025.

« Mon statut d'éternelle doublure avant cette saison ? Il fallait que ça change cet été, sinon j'aurais eu l'étiquette de numéro deux. Ce n'est pas ce qu'on cherche quand on est joueur (…) Aujourd'hui, je suis heureux d'être là et à 100% dans le projet. »

Et Gaëtan Poussin a raconté son été agité, qui a finalement tourné en faveur de Bordeaux : « J'ai discuté avec le coach et je lui ai dit que j'allais demander à partir. J'avais quelques pistes mais rien de concret. Après, le Mercato avançais, et vu la situation du club, je ne voulais pas refuser de jouer en attendant un départ. J'ai tout donné jusqu'au bout. Cela aurait pu me porter préjudice si jamais Jonas Lössl avait signé, mais au moins je pouvais me regarder dans le miroir. Si j'avais dû partir, il fallait que ce soit avec la tête haute. J'ai pris ce risque, j'en avais parlé avec mes agents. C'est juste du respect par rapport au club ».

 

Le Melting-clubs du 12 novembre

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.