Bruno GenesioCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Genesio pique les fans de l'OL, Bayo reçoit du soutien au LOSC, Stéphan sous pression avant l'OM, Petkovic proche d'un retour !

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League

Stade Rennais : Genesio applaudit le RCK, meilleur que les fans de l'OL

Bruno Genesio a apprécié l'ambiance mise par les fans rennais en déplacement dimanche à Angers (victoire 2-1). En conférence de presse après la rencontre, le technicien a tenu à rendre hommage aux membres du Roazhon Celtic Kop : « Même a Lyon, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une telle ambiance et reçu un tel soutien à l’extérieur. C’est très positif ». Vu la défiance qu'il suscitait dans la Capitale des Gaules en même temps...

LOSC : Cabella pousse pour Bayo

Proche de Mohamed Bayo, qui est arrivé comme lui cet été, Rémy Cabella a tenu à faire passer un message à son coéquipier, de retour sur le terrain pour la première fois depuis le 2 octobre dernier et qui revient progressivement dans les plans de Paulo Fonseca après avoir connu une petite mise à l'écart :

« Je crois en Momo et je lui dis tous les jours. A l’entraînement, il est performant. Le coach lui a dit dans la semaine. Il y a Jona devant. Le coach le fait rentrer ce soir, ça veut dire qu’il a confiance en lui et il a failli faire une passe décisive. Il est de mieux en mieux. Sa situation de ne pas jouer est compliquée. Pour moi, c’est un monstre. On va en avoir besoin. Quand il aura sa chance et qu’il en prendra conscience à mille pour cent, je suis sûr qu’il fera de grandes choses ici. »

Grosse sécurité pour Nice - Partizan Belgrade

Sur les dents après les incidents de Nice – Cologne, la Préfecture des Alpes-Maritimes avance avec fébrilité dans la préparation de la réception des serbes du Partizan Belgrade ce jeudi. Selon Nice-Matin, un encadrement des 600 supporters du Partizan est prévu dès leur arrivée à Nice avec la création d'une fan-zone en ville. Pour ce qui est du stade, le match est classé « à risques » avec 600 agents mobilisés pour contenir les 12 000 ou 13 000 supporters attendus à l'Allianz Riviera. Une nouvelle réunion d'organisation est prévue ce jour.

Un cadre de l'AS Monaco vers Chelsea ?

Proche collaborateur de Paul Mitchell, le directeur sportif de l'AS Monaco, Laurence Stewart s'apprête à quitter le Rocher. D'après The Athletic, celui qui était en charge de l'organisation multi-clubs sur le Rocher va rejoindra Chelsea en qualité de directeur technique. Une belle promotion pour l'intéressé mais une grosse perte pour Monaco qui avait récupéré Laurence Stewart au sein du groupe Red Bull après des passages remarqués à Everton, à Manchester City et à la Fédération anglaise.

RC Strasbourg : la réception de l'OM décisive pour Stéphan ?

Mal classé en Ligue 1 (16e) avec seulement une victoire en 12 matchs, le RC Strasbourg pourrait être le prochain club à changer d'entraîneur. Si Marc Keller n'est pas un adepte des changements à outrance et a initialement prévu de laisser jusqu'à la trêve du Mondial à Julien Stéphan pour redresser la barre, le site Jeune Footeux assure que l'ancien coach de Rennes aura la pression ce week-end avec la réception de l'OM. En cas de défaite, le prochain match à la Meinau pourrait être fatal au technicien...

Stade de Reims : Caillot prêt à garder Still numéro 1

Oscar Garcia démis de ses fonctions, le Stade de Reims a confié la destinée de l'équipe à l'ancien adjoint Will Still. Une solution intérimaire qui pourrait bien devenir permanente comme l'a fait savoir Jean-Pierre Caillot à l'Union : « Le deal est clair : ne possédant pas le diplôme requis, il peut diriger l'équipe jusqu'au match de Montpellier. Après, on devra prendre une décision. Soit on recrute un entraîneur diplômé et il reprend son poste d'adjoint, soit on décide de payer l'amende (25 000€ par journée) comme nous l'avions fait à l'époque pour Olivier Guégan ».

Lancé sur la rumeur Stéphane Dumont (EA Guingamp), le président champenois a été clair : « Je peux vous affirmer que personnellement, je n'ai eu aucun contact avec un entraîneur. La cellule de recrutement travaille sur la question au cas où... Concernant Stéphane (Dumont), il nous a quitté en bons termes. Il est aujourd'hui en poste dans un club (Guingamp) qu'il faut respecter ».

Clermont - Brest : l'affaire Gastien - Slimani devant la LFP

Accusé d'insultes racistes par Islam Slimani à l'issue de Clermont – Brest (1-3) dimanche, Johan Gastien, le fils du coach clermontois, risque gros. L'Equipe confirme en effet que, compte-tenu de la gravité des accusations, une instruction va être ouverte demain par la Commission de discipline de la LFP. Si les insultes racistes/discriminatoires sont avérées, Gastien pourrait écoper jusqu'à dix matchs de suspension selon l'article 9 du règlement disciplinaire.

FC Lorient : un gardien croate dans le viseur

Si le FC Lorient a recruté le portier suisse Yvon Mvogo l'été dernier, cela n'empêche pas les Merlus de rester à l'affût sur ce poste. Si l'on en croit le média croate Germanijak, le club breton s'intéresse de près au portier dalmate du Lokomotiv Plovdiv Dinko Horkas (23 ans), lequel est le meilleur gardien de D1 bulgare actuellement.

Toulouse FC : du beau monde sur van den Boomen

En fin de contrat en juin prochain du côté du Toulouse FC, Branco van den Boomen (27 ans) restera-t-il davantage chez les Violets ? On peut sérieusement en douter... En effet, d'après Fabrizio Romano, éminent spécialiste du Mercato italien, le Néerlandais dispose de touches en Italie, en Espagne, en Allemagne ainsi que dans d'autres clubs français.

Girondins : Petkovic au rebond en Bundesliga ?

Premier coach des Girondins de Bordeaux version Gérard Lopez, l'ancien sélectionneur de la Nati Vladimir Petkovic pourrait retrouver du travail dans les prochains jours. Selon le journaliste helvète Andreas Böni (Blick), le prédécesseur de David Guion sur le banc bordelais serait dans les bons papiers de Schalke04 (D1 allemande) pour remplacer Franck Kramer, démis ces derniers jours.

Le Melting-clubs du 25 octobre

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.