L’instant OM : la Licorne, tombeau du recrutement…2018

true

Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cœur.

“Ah, quel beau déplacement que celui d’Amiens vendredi dernier ! Près de trois heures pour rallier la cité picarde – vive les bouchons parisiens ! -, un coup d’envoi manqué de peu et un match plein de rebondissements mais finalement perdu ! Vous me direz, ça aurait pu être pire : j’aurais pu moi aussi faire le voyage depuis Marseille pour rien, comme la soixantaine de furieux qui ont voulu négocier leur entrée et ont manqué de se faire charger par les CRS, ou comme ce malheureux qui s’est fait casser une vitre de sa voiture, garée pas loin de la mienne.

Sans parler de l’ami Florent, qui s’est retrouvé dans le kop amiénois car quelqu’un avait pris sa place ailleurs dans la tribune ! Notre rencontre a égayé cette soirée.

Pour en revenir au match, j’ai trouvé que l’OM avait fait avec ses moyens du moment mais avait eu le grand tort de laisser son adversaire s’enflammer en concédant rapidement l’ouverture du score. Et puis, surtout, j’ai été une nouvelle fois atterré par les prestations abyssales de Duje Caleta-Car et Nemanja Radonjic. Vous me direz que ce dernier a été meilleur en seconde période. Je vous répondrai que son adversaire direct était cramé et que le Serbe avait alors toute latitude pour faire parler sa vitesse.

Mais voilà une fois encore le catastrophique recrutement estival 2018 mis en lumière. Il y a un an, l’OM a recruté Caleta-Car, Radonjic et Strootman. Les deux premiers ont donc été lamentables à Amiens, candidat au maintien, c’est toujours bon de le préciser, le troisième était suspendu, ce qui montre là aussi ses limites.

Commençons par Caleta-Car, sans qui l’OM n’aurait pas concédé le deuxième but et n’aurait sans doute pas perdu car l’équipe prenait le dessus depuis l’égalisation.

Le jour de sa présentation, il y a donc 15 mois, je me souviens de la vidéo montrant ses plus belles ouvertures. Zubizarreta nous avait vendu sa technique, et pour cause, il n’y avait quasiment rien d’autre de bon ! Caleta-Car est d’une lenteur affligeante, son placement des plus aléatoires, sa concentration à géométrie variable. Le problème, quand on va chercher un joueur chez le QSG autrichien, c’est que le risque de se faire flouer est grand.

En effet, le Red Bull Salzbourg se balade dans un championnat faible grâce au dopage financier. Tous ses joueurs ont l’air exceptionnels quand on les voit jouer en compétition nationale. En Coupe d’Europe, c’est autre chose… Dernière chose le concernant : quand Salzbourg a un bon joueur, il l’envoie à Leipzig, autre club de Red Bull, afin qu’il s’étalonne en Bundesliga. Si le club autrichien le vend directement, c’est qu’il y anguille sous roche.

Quant à Radonjic… Ce joueur me fait penser, au niveau mental, à un Hatem Ben Arfa. On dirait qu’il n’a toujours pas compris que le football, ce n’est pas attendre le ballon, tenter un exploit, rater, recommencer, le reperdre, etc. Oh, c’est sûr, quand ça passe, c’est beau. Mais les neuf fois sur dix où ça ne passe pas, on a juste envie de l’étranger pour ses talonnades ratées, ses contrôles en touche, ses frappes dans le kop et ses passes à l’adversaire.

Caleta-Car et Radonjic ont coûté 29 M€ à eux deux. Ça fait cher les flops, surtout en ces temps de disette financière. Il faut désormais reconnaître notre erreur et s’en débarrasser au plus vite, même à prix cassés. Car mieux vaut les céder pour 5 M€, économiser leurs salaires et s’éviter des visions d’horreur comme à Amiens que de persister dans l’erreur. Il est évident pour moi qu’au prochain match, la charnière centrale doit être composée des minots Kamara et Perrin. Et sur l’aile gauche… Eh bien, autant commencer à dix, attendre que le latéral droit strasbourgeois se fatigue avant de faire rentrer Radonjic. Sans rire (ou presque)… »

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001