OM – Mercato : Pini Zahavi, futur architecte de l’OM grosses ventes project ?

OM : Jacques-Henri Eyraud s'en prend violemment à une partie des supporters marseillais

Pour vendre au prix fort ses meilleurs joueurs en Angleterre, l’OM aurait décidé de se tourner vers le sulfureux agent israélien Pini Zahavi.

Agent israélien très connu, à l’origine du transfert de Neymar au Barça puis au PSG, Pini Zahavi est intervenu à l’Olympique de Marseille l’été dernier. Proche de placer Clinton Njie au Sporting Lisbonne, l’homme d’affaires est intervenu pour les transferts de Nemanja Radonjic (ex-Etoile Rouge de Belgrade) et d’André-Franck Zambo-Anguissa (désormais à Fulham).

Auteur du livre La Mano Negra, sur le monde des agents, Romain Molina l’assure à l’occasion d’un entretien au Phocéen : le sens de l’histoire pour l’OM est de collaborer avec ce genre d’agents. Il dit pourquoi.

« Ces dernières années, l’OM a essayé de faire partir des joueurs en Angleterre, mais les offres n’étaient pas toujours à la hauteur de ses attentes. Avec Zahavi, c’est beaucoup plus facile grâce à ses relations. Il a, par exemple, joué un rôle dans le transfert de Zambo Anguissa pour débloquer la situation. L’OM peut faire appel à lui pour réussir enfin à obtenir une belle offre pour Florian Thauvin, ce que Jean-Pierre Bernès n’est pas parvenu à faire. L’OM a besoin de rentrées financières, et Zahavi est capable de trouver ça. On parlera aussi bientôt de Bouba Kamara, car Kia Joorabchian, l’un des élèves de Zahavi, s’y intéresse de très près à travers son associé français Mikaël Sylvestre. Tout cela pour dire que si l’OM a besoin de liquidités, il n’y a pas beaucoup d’agents capables de faire sortir des offres de 40 ou 50 millions d’Angleterre, et ces gens peuvent le faire », explique le journaliste, qui assure que plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers mois entre la direction olympienne et Zahavi.

Arnaud Carond