par Alexandre Corboz

OL : Léonardo entraîneur, bon plan ou mauvais plan ?

Depuis ce matin, le nom de Léonardo (46 ans) a été avancé pour remplacer Hubert Fournier sur le banc de l’Olympique Lyonnais.

Depuis ce matin, le nom de Léonardo (46 ans) a été avancé pour remplacer Hubert Fournier sur le banc de l’Olympique Lyonnais. Le Brésilien, ancien directeur sportif du PSG et francophone, correspond au portrait de l’entraîneur étranger dressé par Jean-Michel Aulas. Mais l’idée est-elle aussi bonne qu’on le dit ?

C’est un bon plan parce que :

Il a une riche expérience

Le vestiaire reproche à Hubert Fournier son manque de poigne et ses facultés à attaquer plus facilement les joueurs dans les médias que face à face. Avec Léonardo, on toucherait alors à un entraîneur qui impose le respect et qui a énormément de caractère. Le technicien – qui est sans club depuis 2013 – a un palmarès plutôt riche et de l’expérience sur trois continents (Amérique du Sud, Asie, Europe). Il est champion du Monde (1994), a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux (Coupe des Coupes 1996 avec le PSG). Il sait gagner et parle toutes les langues présentes dans le vestiaire (espagnol, portugais, français). Un atout.

Il a un réseau

Léonardo, c’est quand même l’architecte du PSG d’aujourd’hui. Bien sûr, le natif de Rio de Janeiro n’aurait rien pu faire sans l’argent du Qatar mais, sans son aura, on n’aurait jamais vu Carlo Ancelotti sur le banc, ni Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, David Beckham ou encore Edinson Cavani en Ligue 1. Sur la Série A, « Léo » a des entrées partout. Avec son ami Ariedo Braida au FC Barcelone, il a même désormais des antennes jusqu’en Espagne. Ajouté à cela de bons rapports avec le Cheikh Al-Thani au Qatar. Un carnet d’adresses de ce niveau serait forcément un atout pour l’OL au moment des Mercato. Pour le recrutement, souvent décrié à Lyon ces dernières saisons, ce serait aussi un atout « charme » sans précédent.

Il peut ramener un éclairage international à Lyon

Avec l’arrivée du Grand Stade et des revenus liés, Jean-Michel Aulas est très attaché à l’image renvoyée par l’OL. Une image d’ailleurs bien écornée ces deux dernières saisons en Coupe d’Europe. Pour redorer le blason et rendre Lyon intéressant aux yeux du PSG, quoi de mieux qu’un coach qui présente bien et qui est connu internationalement ? Arrivé avec les Qataris au PSG en juillet 2011, Léonardo a quand même réussi la prouesse d’intéresser les Italiens à la Ligue 1…

C’est un mauvais plan parce que :

Il n’a plus entraîné depuis 2011 et n’a pas de référence

A Paris, Léonardo a montré que c’était un très bon directeur sportif, capable de ramener si on lui donne le chéquier un grand coach (Ancelotti) et des joueurs d’envergure mondiale (T.Motta, Verratti, T.Silva, Ibrahimovic). Mais, sur un banc, « Léo » n’a pas fait de grandes choses. Une année compliquée au Milan AC (2009-2010), une autre chez l’ennemi Intériste (2010-2011) où son meilleur résultat est une deuxième place et une victoire en Coupe d’Italie. On est très loin de son palmarès en tant que joueur.

Il pourrait avoir quelques anicroches avec le « style lyonnais »

On le sait, le climat lyonnais est rarement propice aux entraîneurs qui ne sont pas issus du sérail ou qui tentent de révolutionner les choses (cf. Claude Puel). Bernard Lacombe goûte assez peu le changement. Dans le vestiaire, c’est d’autant plus marqué qu’au moindre changement, on assiste parfois à des levées de bouclier des joueurs du cru (cf. Maxime Gonalons qui critique la préparation après le départ de Robert Duverne). Léonardo, c’est quand même le mec qui a critiqué la mentalité française et celle des joueurs français. Alors venir dans un club très traditionnaliste...

Les arbitres l’ont dans le collimateur

Deuxième au classement du fair-play (26 jaunes, aucun rouge), l’Olympique Lyonnais est la seule équipe avec Saint-Etienne à n’avoir concédé aucun penalty en Ligue 1. Les arbitres apprécient l’OL. C’est un fait. Mais, en sera-t-il de même si Léonardo débarque ? Pas sûr… Rappelons quand même que l’ancien milieu de terrain a été suspendu un an en 2013 pour avoir bousculé l’arbitre Alexandre Castro. Au sein de la confrérie des arbitres, pas sûr que son blanchiment ne change l’image impulsive de « Léo ». Et quid de la FFF, qui retrouverait ailleurs l’homme qui leur demande une fortune en dommages et intérêts pour cette affaire ?

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis ce matin, le nom de Léonardo (46 ans) a été avancé pour remplacer Hubert Fournier sur le banc de l’Olympique Lyonnais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.